Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



FasoZine N° 46 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Décision de fermeture des cités: le monde universitaire en ébullition
Publié le jeudi 1 aout 2013   |  FasoZine




 Vos outils




Les cités universitaires de Kossodo, Patte d’oie et Gounghin étaient en ébullition ce mercredi, après que les autorités ont pris la décision de fermer les cités et restaurants universitaires à compter du 1er août prochain et jusqu’au 30 septembre.

Le Centre national des œuvres universitaire (Cenou) aurait décidé de fermer les cités et restaurants universitaires à compter du premier août prochain à cause des vacances. La décision n’aurait été portée à la connaissance des étudiants que dans la soirée d’hier, leur laissant ainsi moins de 48h pour faire leurs bagages. «Un déguerpissement forcé et sans préavis», selon les étudiants, qui rejettent la mesure. Toute la journée du mercredi, ils ont donc manifesté leur mécontentement aux alentours des cités universitaires.

Les grandes voies de la zone de Ouagarinter et du quartier Gounghin ont été occupées par les protestataires qui réclament la levée de la mesure. Des véhicules appartenant à l’Etat qui passaient par là -une cinquantaine, selon le directeur général du Cenou-, ont été saisis par les manifestants qui promettent de ne les rendre que si la mesure de fermeture est levée.

Dans l’après-midi de ce mercredi, la grogne a gagné le campus de Zogona. En fin d’après-midi sur le tronçon de l’avenue Charles De Gaule longeant l’université de Ouagadougou, étudiants et CRS se regardaient en chien de faïence.

Au journal de 20h de la télévision nationale ce mercredi, André Batiana, le directeur général du Cenou, s’étonne de la situation. «Les étudiants, à aucun moment, n’ont entrepris la démarche de s’approcher du Cenou pour poser leur problème. Il a fallu que ce soit moi qui demande à les rencontrer pour savoir ce qui se passe. S’il souhaitaient que la restauration se poursuive pendant les vacances, ils auraient dû entreprendre des démarches dans ce sens».

Les œuvres universitaires sont faites pour accompagner les activités académiques, a-t-il dit. Si les deux années antérieures les cités et les restaurants universitaires n’ont pas fermé, c’est à cause de la situation exceptionnelle que connaissait le calendrier scolaire. Et comme cette année, il y a un début de retour à la normale, selon lui, le Cenou renoue avec la tradition en fermant les cités pendant la période de vacances, car «c’est le seul moment où le Cenou peut réfectionner les cités universitaires afin d’accueillir les étudiants à la rentrée dans des bonnes conditions d’hygiène». Néanmoins, dans le souci de décrisper l’atmosphère, il a été décidé de prolonger les activités des restaurants et de maintenir les portes des cité jusqu’au dimanche 4 août, le temps que les étudiants puissent s’organiser.

 Commentaires