Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3578 du 31/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Forces armées nationales : Le contingent 2012, prêt pour le service
Publié le jeudi 1 aout 2013   |  L’Express du Faso


Sécurité
© aOuaga.com par DR
Sécurité nationale : L’Armée Burkinabé fête ces 25 ans
Jeudi 01 novembre 2012 . Burkina Faso. Defilé de l`Armée Burkinabè. Photo : Forestiers


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En fin de formation, le contingent 2012 du Groupement d’instruction des forces armées (GIFA) a été présenté au drapeau, hier, mercredi 31 juillet 2013. Cette cérémonie de sortie a eu lieu au Camp Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso.

C’est un total de 1078 nouveaux soldats que le GIFA a mis, ce jour marquant la fin officielle de leur formation militaire initiale, à la disposition de l’armée. Parmi eux, 98 dont 88 garçons et 10 filles vont suivre la formation de Sapeurs pompiers. Arrivés au GIFA, par vagues successives entre le 31 décembre 2012 et le 31 janvier 2013, ils étaient 1 100 recrues dont 1040 garçons et 60 filles. Ils étaient âgés de 20 ans pour ceux recrutés pour le compte de l’armée de terre, et de 18 à 23 pour les futurs Sapeurs pompiers. Au cours de la formation, 22 ont été radiés pour raisons médicales, absences irrégulières, faux et usage de faux, grossesse.

Dans un premier temps, ils ont suivi une période d’adaptation et de mise en train d’au moins une semaine au GIFA. Elle a consisté en une série d’épreuves physique et morale pour une conversion de comportements, conformément aux valeurs militaires, avant la formation proprement dite, en deux phases.

La première qui est celle de l’aguerrissement, s’est déroulée du 6 février au 16 mai 2013 au Centre d’instruction temporaire de Bama. Elle avait pour objectifs de forger le savoir être, le moral ; d’acquérir le savoir et le savoir-faire ; de cultiver le goût de l’action ; d’ancrer le comportement militaire, la discipline, le civisme, le sens de l’honneur et du devoir ; d’inculquer le sens de la solidarité et de la cohésion.

La seconde, en vue de renforcer l’instruction tactique et technique, l’apprentissage des valeurs de la communauté, s’est déroulée au GIFA à partir du 17 mai 2013.

Encadré :

Conseils du Lieutenant-colonel Adam Nérré, commandant le GIF

« Chers frères d’armes, demain, vous déploierez les qualités qui font la grandeur du militaire. La première d’entre elles, c’est la loyauté ; loyauté à l’endroit de vos supérieurs, de la communauté militaire et de la Nation toute entière. Soyez de ceux qui nourrissent la flamme de l’unité, de la solidarité et de la fraternité. Aimez ce que vous avez choisi et aimez tout ce que vous devez protéger et défendre ».

Aly KONATE

alykonat@yahoo.fr

 Commentaires