Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Burkina : avec 36 sièges sur 39, le parti au pouvoir remporte les sénatoriales
Publié le mercredi 31 juillet 2013   |  Agence de Presse Africaine


Samedi
© Sidwaya par DR
Samedi 4 mai 2013. Ouagadougou. Le bureau politique national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a tenu sa 49e session ordinaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le parti au pouvoir au Burkina Faso, le Congrès pour la démocratie et progrès (CDP), a remporté les élections sénatoriales de dimanche dernier avec 36 sièges sur 39 disponibles au niveau des collectivités territoriales, a-t-on appris mercredi, auprès du ministère en charge de l’Administration territoriale.

Selon les résultats provisoires publiés par ce ministère, seuls trois partis politiques seront représentés au futur Sénat au niveau des collectivités territoriales.

Il s'agit du CDP avec 36 élus, de la Convention des forces démocratiques du Burkina (CFD/B), parti de la mouvance présidentielle avec deux sièges et du Rassemblement pour le développement du Burkina (RDB) avec un siège.

De l'avis du secrétaire général du ministère de l'Administration terroritpriale, Sadou Sidibé, ‘'le vote s'est bien déroulé dans l'ensemble en dépit de quelques incidents qui n'ont pas entaché la sincérité et l'intégrité du scrutin''.

Il a précisé que sur un total de 18 473 inscrits, 14 196 ont voté pour 13 839 suffrages exprimés et un taux de participation de 76,84%.

Le vote de dimanche est une étape dans la mise en place du Sénat, deuxième chambre du parlement burkinabè dont la loi organique a été votée par l'Assemblée nationale, le 21 mai dernier.

Les autres étapes concernent, entre autres, le choix des représentants de la chefferie coutumière, des religieux, de la société civile, des Burkinabè vivant à l'étranger.
A eux viendront s'ajouter les 29 sénateurs désignés par le président du Faso. Au total, l'institution devrait compter 89 sénateurs.

Les élections sénatoriales ont été boycottées par l'opposition politique burkinabè qui, à la demande de son chef de file, Zéphirin Diabré, a organisé une marche-meeting le même jour.

L'opposition politique trouve que le Sénat est inopportun au Burkina Faso en ce sens qu'il est budgétivore.

Le chef de l'Etat, Blaise Compaoré, pour la première fois, s'est prononcé sur la question, hier mardi, lors d'un point de presse à Yamoussoukro, en Côte d'Ivoire.

Pour lui, le Sénat répond à la constitution du Burkina Faso et les marches dans les rues ne peuvent pas empêcher sa mise en place.

ALK/cat/APA

 Commentaires