Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8225 du 3/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Elections législatives 2012 : Silence, on valide les candidatures
Publié le jeudi 4 octobre 2012   |  L’Observateur


Me
© Autre presse
Me Barthélémy Kéré
Président de la CENI


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ils sont au total 74 partis politiques et regroupements de partis politiques (voir encadré) dont les dossiers de candidature pour les élections législatives ont été réceptionnés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à la date limite de dépôt fixée au dimanche 23 septembre 2012. Les travaux de la Commission ad hoc de validation des candidatures ont, eux, débuté, le mercredi 3 octobre 2012.

L’article 177 du Code électoral stipule que : «La commission électorale nationale indépendante (CENI) met en place une commission de validation des candidatures. Cette commission de validation de candidatures, présidée par la CENI, comprend un représentant de chaque parti ou regroupement de partis politiques prenant part au scrutin. La commission est assistée d’un représentant du ministère chargé de l’Administration du territoire et d’un représentant des services du Trésor».

C’est donc en application de cette disposition légale que les 74 partis politiques et regroupements de partis politiques (voir encadré), figurant sur la liste des partis et formations politiques autorisés à prendre part au scrutin, qui ont déposé leurs dossiers de candidatures, ont été conviés le mercredi 3 octobre dernier à la réunion consacrée aux travaux de la Commission ad hoc de validation des candidatures pour les élections législatives du 02 décembre 2012.

Occasion pour le président de la CENI, Me Barthélemy Kéré, de souligner que cette étape importante est la suite logique de l’opération de réception et d’enregistrement des dossiers de candidatures. Ainsi, les dossiers des 74 partis et regroupements de partis politiques réceptionnés seront soumis à l’appréciation de la commission ad hoc qui a essentiellement pour attribution l’examen des dossiers de déclaration des candidatures et la validation des candidatures aux élections législatives du 02 décembre 2012.

A ce titre, elle procédera à la vérification des conditions d’éligibilité des candidats, des pièces requises, des listes présentées dans chaque circonscription électorale et de la régularité des partis et regroupements des partis politiques ayant déposé des candidatures.

Au terme de l’exercice, la CENI devra être à même donc de publier la liste des candidats retenus pour prendre par au scrutin, sur le fondement des conditions de participation tenant aux partis et regroupement de partis et des conditions d’éligibilité des personnes présentées par lesdites formations politiques. « La tache ne semble pas aisée car il s’agit de procéder à une vérification des dossiers dans le fond et dans la forme », a estimé Me Kéré, tout en précisant que pour être pragmatique, la CENI, au vu du nombre important de partis politiques ayant déposé des candidatures, a proposé la création de 6 sous-commissions pour examiner et proposer les dossiers à valider lors de la plénière qui se réunira à la fin des travaux des sous-commissions.

A cet effet, le président de la CENI n’a pas manqué de renouveler son engagement ainsi que celui de ses collègues et collaborateurs à œuvrer dans la transparence et l’équité pour l’organisation d’élections apaisées et crédibles en 2012 : «Nous n’avons pas de baguette magique pour résoudre tous les problèmes liés à l’organisation de telles élections mais, je peux vous rassurer quant à notre bonne foi et notre volonté de réussir le pari des élections couplées, à la satisfaction de tous».



Il a également invité les représentants des partis politiques à faire preuve durant tout le temps que durera les travaux de compréhension mutuelle et à s’investir dans la recherche d’un consensus non préjudiciable au processus électoral et à la cohésion sociale : «J’ose espérer que vous saurez à ce stade du processus électoral, prendre la mesure de la situation, rationnaliser vos divergences et vous entendre sur l’essentiel, pour aller ensemble aux élections. La vitalité de notre démocratie en dépend et se mesure à la capacité des partis politiques à proposer des initiatives favorables à l’épanouissement des populations».



Hyacinthe Sanou

 Commentaires