Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article


  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Burkina Faso : le ver est déjà dans le fruit, arrêtons de pisser dans des violons
Publié le jeudi 16 aout 2012   |  San Finna




 Vos outils




Voilà assurément une lettre à graver en lettres d’or dans notre mémoire historique pour attester un jour, à Dieu ne plaise, aux générations futures, que le pouvoir burkinabé, bien que prévenu contre, aura préféré, face à biens de défis globaux, plutôt que de les traiter avec anticipation responsable , opter de les jouer à la roulette Russe, compromettant ainsi l’avenir du pays !! Rebondissant sur les propos du diplomate Bigot, Mr kambou a, à travers une lettre adressée au ministre des affaires étrangères, fait en effet, d’une part certaines révélations qui viennent accréditer de façon pertinente les dénonciations (blessantes, certes, mais malheureusement tout à fait véridiques) du « Mr Afrique de l’ouest en second du quai d’orsay » , et suggère, d’autre part, des préconisations dont la plus importante se ramène à l’impératif du sursaut réparateur du pouvoir…

Prolongeons le débat continué de Mr Kambou en le focalisant sur deux points en particulier : La menace terroriste et les défenses à ériger pour y faire face.
Sur le premier point, des révélations d’importance, à nous donner froid dans le dos, sont faites, dans un style épistolaire, à vous saper le moral pour de bon.
Nous avions déjà, à maintes et maintes reprises, tiré la sonnette d’alarme, ici même, sur San Finna, au sujet de menaces djihadistes montantes dans notre pays, quitte à passer pour des aboyeurs de cirque . Des acteurs politiques, guidés par le même souci de prévention, inquiets pour l’avenir de leur pays, en on appelé, par voies de conférences de presse, de sensibilisations diplomatiques, et ce, avant l’éclatement même de cette satanée crise Malienne, à privilégier coûte que coûte les questions liées à la sécurité collective pour ne pas bâtir notre démocratie sur du sable…
Des spécialistes internationalement reconnus, comme le colonel en retraite de l’UNDD, le parti de l’opposant maître Hermann Yaméogo, n’ont pas manqué d’illustrer leurs mises en garde par des cas documentés et circonstanciés. Mais, Il faut reconnaître cependant que l’électrochoc en la matière devrait venir de cette lettre de Monsieur Bambou à Djibril Bassolet . Avec lui, la preuve est rapportée que le ver est malheureusement déjà dans le fruit !!! A ce stade, on peut mettre en cause les graves carences du pouvoir et aller même jusqu’à le suspecter de complicité pour non assistance aggravée à son peuple en grand danger.
Le pouvoir a pêché par manque d’anticipation, d’information, de tropismes divers, en surestimant en particulier ses capacités à réussir des médiations ….
Ce n’est pourtant pas faute d’avoir été conseillé préventivement!! Dans la question de la menace terroriste au Faso, il Y aura à présent un avant kambou et,… un après bambou. Maintenant que l’on sait que la gangrène ronge petit à petit mais sûrement, que faire ?
Si nous accusons, c’est bien vrai, du retard, il n’y a pourtant pas d’autres choix que de réagir, eu égard aux fractures encourues. Le maitre d’oeuvre de cette reprise en main reste, certes, le pouvoir, mais les responsables politiques, ceux de la société civile, comme les burkinabé lambda, doivent absolument adopter dès à présent une stratégie prioritaire collective, et inclusive, de traitement du péril, pour avoir quelques petites chances d’en sortir victorieux !!!
Les Maliens, enfermés dans leurs luttes pour la conquête du pouvoir, n’ont pas su mesurer à sa juste valeur les facteurs de désintégration portés par les mouvements terroristes et mafieux implantés au nord. de grâce, ne reproduisons » surtout » pas la même erreur. Le patriotisme, dont chacun d’entre nous se déclare pétri, doit trouver aujourd’hui à s’exprimer dans un véritable sursaut national qui place au centre de l’urgence nationale la sécurité collective comme ciment de la démocratie, de la nouvelle gouvernance responsabilisée à laquelle nous aspirons tous.
Victory Toussaint

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires