Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



FasoZine N° 46 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Confédération paysanne du Faso : Une structure en quête de visibilité au Nord
Publié le mercredi 31 juillet 2013   |  FasoZine


journée
© Sidwaya par DR
journée de concertation organisée par La Confédération paysanne du Faso (CPF) le vendredi 26 juillet 2013 à Ouahigouya.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Confédération paysanne du Faso (CPF) a organisé, le vendredi 26 juillet 2013 à Ouahigouya, une journée de concertation avec les autorités locales et les organisations de la société civile du Nord. Il s’est agi pour la CPF, de renforcer sa visibilité auprès de ce public-cible et de diffuser sa vision stratégique du développement agricole.

Développer des alliances stratégiques avec d’autres organisations du Nord, sensibiliser les leaders d’opinion locaux aux thématiques de plaidoyer de la Confédération paysanne du Faso (CPF), renforcer la visibilité de la structure dans la région, tels sont, entre autres, les objectifs qui ont prévalu à l’organisation de la journée de concertation de Ouahigouya. A entendre le premier vice-président de la CPF, Boureima Diallo, la rencontre s’inscrit en droite ligne de la vision de sa structure qui mène régulièrement des activités d’information, d’échange et de concertation auprès de ses partenaires.
« Cet atelier offre l’opportunité de présenter brièvement la CPF (…), de faire part des défis que nous devons relever et de comprendre mieux les attentes des structures invitées en rapport avec la bonne marche du mouvement paysan burkinabè », a-t-il souligné. Pour lui, il s’agit de partager avec les acteurs régionaux, les messages véhiculés par les actions de plaidoyer de la CPF afin de relever ensemble, le défi du développement de la politique agricole.
« La vision de la CPF consiste à l’attachement à l’agriculture familiale et à la souveraineté alimentaire qui suppose une prise en compte des petits producteurs par les politiques et interventions publiques », a mentionné M. Diallo. A l’en croire, les thématiques de plaidoyer développées par la CPF tournent autour de la sécurité alimentaire, les changements climatiques, les politiques agricoles et commerciales nationales, régionales et internationales en voie d’élaboration ou en cours d’exécution, etc. C’est pourquoi, il a exhorté les participants à formuler toutes les questions et suggestions qui leur tiennent à cœur afin que les résultats escomptés soient atteints.

Les actions de la CPF saluées

Les autorités régionales, quant à elles, ont soutenu et encouragé l’initiative de la CPF qui vise à promouvoir le débat et la concertation en faveur des activités agricoles et rurales.
« En saluant une telle initiative, je reconnais du même coup les efforts déployés par la CPF pour renforcer les connaissances des producteurs agricoles et pour éclairer les décideurs tant centraux que déconcentrés du Burkina. En tant que creuset de propositions paysannes incontestées, la CPF a pu persuader nos supérieurs hiérarchiques à faire preuve de prudence face à des formes inappropriées d’Accords de partenariat économiques que nous proposait l’Union européenne », a souligné le gouverneur du Nord, Boukari Khalil Bara. Et d’ajouter que grâce également à la vision éclairée de la CPF, les autorités burkinabè ont accepté le 5 mars 2009, lors de la 13e Journée nationale du paysan à Koudougou, le principe d’adopter une loi d’orientation agricole à même d’apporter une réponse globale et efficace aux questions spécifiques du secteur agricole. Pour cela, M.Bara a souhaité que la rencontre soit un cadre d’échange fructueux entre la CPF et ses partenaires du Nord car, « la majorité de la population de la région vit de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche ». A travers des communications, les participants ont pu connaître davantage la CPF ainsi que les actions qu’elle mène sur le terrain en vue de la promotion du monde paysan. En outre, des protocoles d’accord ont été signés pour matérialiser les échanges et les partenariats entres les organisations et les associations paysannes de la région du Nord et la CPF, partageant la même vision. Avant de se quitter, les participants ont formulé le vœu que la présente campagne agricole puisse s’achever normalement surtout que les caprices pluviométriques constatés çà et là ont commencé à inquiéter le monde paysan.
Créée en novembre 2002, la CPF est une plateforme d’organisations paysannes composée de 14 fédérations et unions nationales-membres, structurées autour de toutes les filières agrosylvopastorales du Burkina. Sa vision est de défendre l’agriculture familiale et de prôner la souveraineté alimentaire. Elle s’est déjà illustrée dans de nombreuses actions de plaidoyer et de lobbying pour la prise en compte des propositions des producteurs dans la définition des politiques agricoles.

Mady KABRE

 Commentaires