Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



FasoZine N° 46 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Santé

CHU-Yalgado Ouédraogo : 120 lits médicaux ,fruit d’un partenariat avec l’Ambassade du Japon au profit de l’hôpital
Publié le mercredi 31 juillet 2013   |  FasoZine


Le
© FasoZine par DR
Le directeur général du CHU-YO, Robert Sangaré et l’Ambassade du Japon a la remise de dont au CHU-Yalgado


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

120 lits médicaux, et 120 matelas, c’est la composition du don fait au CHU-YO par la République du Japon à travers sa représentation au Burkina Faso. D’une valeur totale de près 29 millions de francs CFA, ce don, dont la remise officielle est intervenue le mercredi 24 juillet 2013, apportera une amélioration notable aux conditions de séjour des malades hospitalisés.

Le 18février 2013 dernier, un contrat don de lits d’un montant de 28 542 262 de F CFA est signé entre le CHU-YO et l’ambassade du Japon. Quatre mois après le projet est devenu réalité.

La santé, faut-il le souligner constitue l’un des domaines prioritaires de la coopération japonaise vis-à-vis du Burkina Faso. Et le don offert au CHU-YO entre dans le cadre de l’axe de coopération japonaise dénommé : « Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine ».

Pour le diplomate nippon, Son Excellence Masato Futaishi « nous avons estimé que toute initiative visant le renforcement de la capacité d’accueil de cet hôpital mérite d’être soutenue», surtout au regard du volume de travail qu’abat le personnel de hôpital de dernier recours en matière de prise en charge des patients.

Les lits médicaux, d’occasion ont été entièrement renouvelés et « nous espérons qu’ils contribueront effectivement à l’augmentation de la capacité d’accueil permettant ainsi aux médecins, infirmiers et sages-femmes d’accomplir leurs devoirs dans un environnement médical approprié », a dit en substance Son excellence, avant de les remettre officiellement au CHU-YO.

Le premier responsable de l’hôpital, Robert Sangaré, a qualifié le geste d’ excellent don qui va incontestablement apporter une amélioration notable à l’hôtellerie en général et à la literie en particulier. ». C’est pourquoi, il dit être « heureux », et avec lui l’ensemble de la communauté hospitalière.Ce don est le résultat de la conjugaison des plusieurs interventions volontaristes.

D’abord, l’implication de l’ambassadeur et de ses agents, qui a permis d’avoir le don deux mois à l’avance de la date prévue.

Le directeur général du CHU-YO, Robert Sangaré, se dit « heureux » de pouvoir améliorer les conditions d’hospitalisation des patients.

L’approche des amis japonais qui a consisté à entrer en contact avec le CHU-YO pour savoir ses besoins réels, a été positivement appréciée. Le travail fait par l’ONG nipponne « The OVERSEA MEDICAL FACILITIES ASSISTANCE ASSOCIATION » grâce à qui le don est rendu possible, de même que la diligence du transitaire, ont été magnifiés par le directeur général du CHU-YO.

Après avoir traduit sa reconnaissance et gratitude et exprimé ses sincères remerciements au donateur, le directeur général a tenu à le rassurer: « ce matériel sera judicieusement utilisé pour le confort des malades hospitalisés conformément à la noblesse qui a guidé votre action ». Il a enfin formulé le vœu que le présent geste ne soit pas le dernier que les désormais ‘’amis’’ posent à l’endroit de son établissement.

Service communication du CHU Yalgado Ouédraogo

 Commentaires