Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 830 du 30/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

HADJ 2013 : Le Burkina perd 100 visas
Publié le mercredi 31 juillet 2013   |  Le Quotidien


Hadj
© aOuaga.com par AO
Hadj 2012 : Des pèlerins revoltés marchent sur le ministère de l`administration territoriale de la decentralisation et de la sécurité
Mercredi 17 octobre 2012. Ouagadougou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le comité de suivi du pèlerinage à la Mecque a organisé, le mardi 30 juillet 2013, à Ouagadougou, une conférence de presse afin de faire le point de la préparation du Hadj 2013. Pour cette année, ce sont 4 400 visas qui ont été accordés au Burkina contre 4 500 en 2012. Par ailleurs, le coût du Hadj demeure le même, à savoir 1 million 810 mille francs CFA.
Au titre du Hadj 2013, l’Arabie Saoudite a accordé 4 400 visas au Burkina contre 4 500 en 2012. Cette diminution, a confié le président du comité de suivi du pèlerinage à la Mecque, El Hadj Mahamadi Ouédraogo, s’explique par le fait que certains travaux sont actuellement en cours à la Mecque. En raison de ces travaux, a-t-il poursuivi, l’Arabie Saoudite a procédé à une réduction des visas au niveau de tous les pays. Les 4 400 visas sont repartis entre 12 agences de voyage détentrices d’agrément pour l’organisation du pèlerinage à la Mecque. Ces agences ont la charge, entre autres, de recruter les pèlerins dans les 13 régions, de les aider à obtenir leurs passeports et leurs visas et de faire des réservations en ce qui concerne leur hébergement et transport. ‘’Dans un souci d’efficacité’’, a précisé El Hadj Mahamadi Ouédraogo, ‘’les 12 agences sont reparties en 4 groupes avec un chef de groupe désigné de manière consensuelle pour signer en leur nom en Arabie Saoudite’’. Contrairement à l’année dernière, deux compagnies ont été retenues pour assurer le transport aérien. Il s’agit de Ethiopian Airlines et de Colomb Airlines.

Le coût du Hadj reste le même

Le coût du Hadj demeure le même que celui de l’année dernière : 1 million 810 mille francs CFA. Et, cette année, le comité de suivi du pèlerinage à la Mecque a pris toutes les dispositions pour éviter les désagréments constatés en 2012. Ainsi, un programme de vols a été établi. Les vols aller sont prévus du 20 au 26 septembre 2013, avec Médine comme point de chute. Les vols retour, eux, sont prévus du 24 au 30 octobre 2013 avec la ville de Djeddah comme point de départ.

‘’Ceux qui n’ont pas pu partir
l’année passée auront la priorité’’

L’année dernière, a reconnu le comité de suivi du pèlerinage à la Mecque, bon nombre de pèlerins n’ont pas pu prendre le vol pour la Mecque du fait de quelques problèmes. Cette année, rassure El Hadj Mahamadi Ouédraogo, des dispositions sont prises pour que ces derniers soient les premiers à quitter le Burkina. D’ailleurs, tirant leçon des difficultés rencontrées en 2012, le comité dit s’atteler à prendre à toutes les dispositions afin de garantir le bon déroulement du Hadj 2013. Aussi est-il demandé aux agences de voyage de transmettre les listes des pèlerins le 15 août 2013 et le groupement des sites d’hébergement dans un même périmètre et non loin des lieux de culte. Quant aux avionneurs, il leur est demandé de se conformer aux dispositions relatives aux inspections des aéronefs et de respecter strictement les programmes des vols aller et retour. Revenant sur l’arrestation d’un pèlerin burkinabè en Arabie Saoudite au cours du Hadj 2013, les membres du comité de suivi ont précisé qu’il ne s’agissait pas d’un vol, mais d’une tentative de vol. La preuve, disent-ils, le Burkinabè a été relâché et a ainsi échappé à la Charia.

Par Alphonse Chiba GUEBRE

 Commentaires