Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Les Présidents Alassane OUATTARA et Blaise COMPAORE ont co- présidé la cérémonie d’ouverture de la 3ème Conférence au Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération Côte d’Ivoire- Burkina Faso, à Yamoussoukro.
Publié le mercredi 31 juillet 2013   |  Autre presse


Cérémonie
© Autre presse par Presidence CI
Cérémonie de clôture de la 3eme conférence au sommet du traité d’amitié et de coopération côte d’ivoire-Burkina faso
Mardi 30 juillet 2013. Côte d’ivoire-Burkina, Yamoussoukro. La cérémonie de cloture de la troisième Conférence du Traité d`Amitié et de coopération Ivoiro-Burkinabé, en présence de leurs Excellences les Présidents Alassane Ouattara et Blaise Compaoré.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA et son homologue du Burkina Faso, SEM. Blaise COMPAORE, ont procédé, ce mardi 30 juillet 2013, à la Fondation Félix HOUPHOUET- BOIGNY de Yamoussoukro, à l’ouverture solennelle des travaux de la 3ème Conférence au Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération Côte d’Ivoire- Burkina Faso (TAC CI- BF).
A l’entame de son intervention, le Chef de l’Etat a tenu à saluer le « leadership affirmé » du Président du Faso, au regard de l’évolution positive au Mali, marquée par l’instauration du « dialogue inclusif » entre les acteurs politiques maliens. Ce qui a permis à ce pays frère d’organiser le dimanche 28 juillet dernier, le 1er tour de l’élection présidentielle.
Concernant le Sommet proprement dit, le Président Alassane OUATTARA a indiqué que la tenue de cette 3ème Conférence est la traduction de la volonté de valoriser, dans l’intérêt des populations respectives, les potentialités dont regorgent la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso aux plans économique, social et culturel.
Parlant des enjeux du TAC 3 CI- BF, le Chef de l’Etat a affirmé qu’ils sont liés à la réalisation des décisions et directives prises ensemble lors de la 2ème Conférence au Sommet le 18 novembre 2011 à Ouagadougou. Lesquels engagements concernent tous les secteurs d’activité (Diplomatie, Sécurité, Agriculture, Communication, Télécommunications et TIC, Economie, Industrie et Commerce, Tourisme, Infrastructures, Fluidité du trafic et Circulation des personnes et des biens, etc…). Il a également ajouté que plusieurs Accords (19 au total) ont été finalisés.
Pour le Président de la République, il est impératif de trouver tous les justificatifs qui fondent la quête d’intégration et de renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, à travers l’adoption et la mise en oeuvre d’Accords, de Programmes et de chantiers prioritaires qui répondent aux ambitions des deux pays d’assurer la prospérité et le bien –être à leurs populations.
Pour terminer, le Chef de l’Etat a révélé qu’au cours des présents travaux, de nouveaux axes de coopération seront examinés, et que la rencontre de Yamoussoukro donnera le « coup de départ » d’une nouvelle étape à l’amorce d’un nouveau cycle d’évolution de notre coopération tournée davantage vers plus de croissance, de développement et de bien- être des populations.
Quant au Président du Faso, après avoir rappelé les objectifs du TAC 3 CI- BF, il a affirmé que la tenue ce jour de la 3ème Conférence au Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération, témoigne de la foi partagée des deux Etats en cette vision et de leur ferme volonté d’oeuvrer sans relâche à sa concrétisation. Il a ensuite précisé que la présente rencontre offre également l’occasion d’échanger sur l’état actuel de la coopération entre les deux pays, de prendre la mesure des progrès accomplis et de poser des actes forts et concrets pour amplifier les acquis et accélérer la mise en oeuvre des engagements souscrits.
A cet égard, le Président Blaise COMPAORE a rendu un hommage appuyé à son homologue ivoirien pour son « engagement personnel à insuffler un plus grand dynamisme à notre traité » et pour les actions entreprises à la tête de l’Etat de Côte d’Ivoire depuis son accession à la magistrature suprême dans le sens du redressement économique, de l’ancrage démocratique de la Côte d’Ivoire et de la réconciliation de tous les ivoiriens.
Le Président du Faso a conclu son adresse en réaffirmant que le Burkina Faso reste fidèle à son engagement à bâtir avec la Côte d’Ivoire une coopération fructueuse fondée sur la paix, la stabilité et la solidarité, une coopération qui offrira, sans nul doute, l’exemple au reste d’une Afrique en quête de voie pour son émergence économique

Juste après la cérémonie d’ouverture du TAC 3 CI- BF, les deux Chefs d’Etat ont co- présidé le Conseil des Ministres conjoint.



Articles associés

AFP
Chemin de fer, autoroute: Côte d’Ivoire et Burkina veulent développer leurs liaisons
 

 Commentaires