Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Campagne de promotion du leadership féminin
Publié le vendredi 2 mars 2018  |  Sidwaya
Campagne
© Autre presse par DR
Campagne de promotion du leadership féminin




La Plateforme nationale des jeunes pour les Objectifs du développement durable au Burkina Faso (PNJ-ODD/BF) a animé une conférence de presse, le jeudi 1er mars 2018 à Ouagadougou. Elle a porté sur la prochaine Campagne nationale de promotion du leadership féminin (CNPLF).

La 2e édition de la Campagne nationale de promotion du leadership féminin (CNPLF) débutera le 3 mars 2018. C’est l’information donnée par la Plateforme nationale des jeunes pour les Objectifs du développement durable au Burkina Faso (PNJ-ODD/BF), le jeudi 1er mars 2018 à l’occasion d’une conférence de presse. Cette édition connaîtra la participation de 200 jeunes filles retenues lors d’un appel à candidature, qui seront réparties dans 16 catégories notamment : engagement social, culture, médecine, pharmacie et droit. Pour les promoteurs, l’un des leviers essentiels permettant à la femme de contribuer efficacement au développement est son autonomisation et sa capacité à participer à la prise de décision, c’est-à-dire son leadership. «C’est dans la perspective de promouvoir ce leadership de la gent féminine, que nous avions initié cette campagne», a signifié le président du commissariat général dudit évènement, Cheick Fayçal Traoré. Aussi, a-t-il poursuivi, la campagne est placée sous le thème : « La constitution d’un tandem intergénérationnel de femmes leaders capables de porter les défis du développement africain, burkinabè en particulier, aux plans politique, économique, social pour la capture du dividende démographique et vers l’atteinte des objectifs du développement durable». Il a indiqué par ailleurs, qu’un budget de 50 millions de F CFA est nécessaire pour réaliser cette manifestation et une « bonne » moitié reste à mobiliser avec les partenaires. A entendre M. Traoré, quatre activités seront au programme de la campagne. «Les dialogues intergénérationnels régionaux constitueront la première étape», a-t-il laissé comprendre. M. Traoré a précisé que ces initiatives, permettront de créer les conditions pour un «retour aux sources» des femmes qui ont réussi, afin de partager avec les jeunes filles, non seulement les clés de la réussite, mais aussi et surtout le rêve de réussir. Aussi, a-t-il relevé que pour les sorties régionales, cinq régions ont été identifiées : les Hauts-Bassins, le Centre-Nord, le Centre, le Nord et le Sud-Ouest.

Une campagne
pour encourager le leadership féminin

Aux dires du président du commissariat général, la deuxième activité est axée sur un forum dénommé : « le National woman leadership forum ». Il se déroulera du 29 au 31 mars 2018, sur le site de l’Institut international 2IE à Ouagadougou. M. Traoré a notifié qu’au cours du forum, quatre actions se déploieront, à savoir les panels et communication, les tables rondes, les échanges B to B et les sessions spéciales.
«Sur deux jours, le forum réunira environ 300 participants venant du Burkina Faso et de l’extérieur, des programmes de tutorat et de mentorat seront aussi mis en œuvre, avec 20 mentors déjà identifiés», a déclaré M. Traoré. Outre le forum, la campagne abritera le salon des initiatives féminines pour le développement. « Ce salon sera aussi l’occasion pour les participantes au forum d’exposer leurs réalisations en matière entrepreneuriale », a-t-il-poursuivi. A écouter M. Traoré, la nuit du leadership et de l’entreprenariat féminins, dernière activité, marquera au même moment la clôture de la campagne. Il a rapporté à l’occasion que l’évènement est placé sous le patronage de l’épouse du président du Faso, Sika Kaboré, la présidence de la coordonnatrice du Système des Nations unies au Burkina Faso, Metsi Makhetha. Le président du commissariat général de la campagne a également noté qu’il s’agit d’une initiative qui éveille et encourage le leadership de la femme. Sont de celles-là, une participante de la première édition, Jeanne Kugblenu, pour qui, la campagne a été bénéfique. A l’en croire, elle lui a permis de reconnaître ses potentialités et de se surpasser au point d’avoir été recommandée pour un poste dans une organisation. Mme Kugblenu a, de ce fait, confié que la CNPLF est un rendez-vous à ne pas manquer.

Stevie Reine
YAMEOGO
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment