Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: la scission du ministère des Affaires Etrangères est la conséquence d’un dysfonctionnement
Publié le jeudi 1 mars 2018  |  AIB




Ouagadougou- La nouvelle situation institutionnelle du département en charge de la diplomatie au Burkina Faso est la conséquence d’un dysfonctionnement en son sein, a expliqué mercredi, le 1er vice-secrétaire général du Syndicat autonome des agents du ministère des affaires étrangères (SAMAE), Doyé Taba.

Selon Taba Doyé, la nouvelle situation institutionnelle du département en charge de la diplomatie est la conséquence d’un dysfonctionnement profond que connaît le ministère des Affaires étrangères, depuis la nomination de Alpha Barry, auquel la scission ne saurait être un remède.

En rappel, le ministère en charge de la diplomatie burkinabè a été scindé en deux départements ministériels, lors de la formation du dernier gouvernement, nommant un ministre chargé des relations extérieures.

Pour M. Taba, le fonctionnement du ministère des Affaires Etrangères sur le lequel le SAMAE a toujours attiré l’attention du ministre, est de plus en plus chaotique.

«Les longs intérims continuent. A l’heure où se tient la présente conférence, le ministère des Affaires étrangères n’a pas de Secrétaire général depuis bientôt six mois», a déploré Taba Doyé, au cours d’une conférence de presse mercredi, organisé par le SAMAE.

Taba Doyé a expliqué que depuis la prise de fonction du ministre actuel en 2016 (Alpha Barry), la démagogie, la ruse et les manipulations sont devenues monnaies courantes.

«Le SAMAE a fini par se convaincre que Alpha Barry a décidé d’ériger son directeur de Cabinet en un super Secrétaire général, cela afin de réduire au minimum les éventuels fronts de contradictions face à sa gestion», a-t-il regretté.

Le 1er vice-secrétaire général du SAMAE a souligné l’inapplication du protocole d’accord conclu entre le syndicat et le gouvernement signé le 29 juin 2017 dont l’opérationnalisation était prévu au plus tard le 30 septembre 2017.

«Face à un tableau si sombre, qui ne donne aucun espoir aux diplomates et au peuple burkinabè d’attendre de sa diplomatie de meilleurs résultats, le SAMAE attire l’attention des plus hautes autorités sur le fait que la diplomatie burkinabè a tout simplement mal à Alpha Barry», a-t-il conclu.

fo/ak
Commentaires