Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Rémunération des agents de l’Etat: le gouvernement plaide pour une fonction publique pérenne et performante
Publié le jeudi 1 mars 2018  |  AIB
Le
© Primature par D.R
Le Premier ministre Paul Kaba Thièba a animé une conférence de presse dans l`après-midi du 20 décembre 2016 à Ouagadougou pour faire le point de la conférence de Paris sur le financement du Plan national de développement économique et social (PNDES)




Ouagadougou- Le gouvernement a lancé officiellement mercredi, des concertations nationales au profit des forces vives de la nation, sur les conditions de rémunération des agents de l’Etat pour une fonction publique pérenne et performante au Burkina Faso.

Les concertations nationales sur le système de rémunération des fonctionnaires de l’Etat, selon le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, visent à trouver des solutions aux revendications tout azimut au pays des Hommes intègres.

Le chef du gouvernement burkinabè a indiqué que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, lors de son adresse à la nation du 31 décembre 2017, annonçait une réforme de la masse salariale des fonctionnaires le mois de février 2018.

M. Thiéba s’exprimait mercredi à Ouagadougou, à l’occasion de l’ouverture officiellement des travaux des concertations nationales sur les conditions de rémunération des agents de l’Etat.

Pour lui, ces échanges vont permettre de diagnostiquer et d’analyser le système de rémunération des travailleurs publics, en vue de tendre vers une nouvelle approche pour une fonction publique pérenne et performante au Burkina Faso.

Le Premier ministre a expliqué que les revendications sociales tendent à mettre à péril le système de fonctionnement de l'administration publique.

Paul Kaba Thiéba a, par ailleurs, signalé que ces présentes assises sur la question majeure (salaire) constituent une opportunité pour les forces vives de la nation de plancher un regard sur la situation dans l’optique de mieux envisagé l’avenir de la fonction publique.

Selon lui, un document sera remis aux participants, qui ont trois semaines soit vingt-deux(21) jours pour passer au peigne fin, leurs suggestions ou amendements.

«Le gouvernement attend de ces concertations consensuelles des solutions concrètes qui vont enrichir le document pour sauver notre fonction publique», a soutenu le chef du gouvernement.

A cet effet, lesdits documents ont été remis aux partenaires sociaux (syndicats), au patronat, aux partenaires techniques et financiers, aux forces vives pour consultation et amendement.

Le Premier ministre a souligné qu’il s’agit de réfléchir tous ensemble sur la pérennité de la fonction publique burkinabè et l’économie nationale.

M. Thiéba a précisé que l’administration publique a pour objectif d’assurer un accès équitable des citoyens aux services d’éducation, de santé, de logement, etc.

Il faut que l’équilibre de la masse salariale soit compatible avec l’équilibre macro-économique du Burkina», a- t-il ajouté.

Le patron du gouvernement a enfin conclu que cette réflexion collective se veut être une réponse pour limiter l’évolution de la masse salariale au Burkina Faso.



no/ak
Commentaires