Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7470 du 30/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Visite chez le Mogho Naaba: La ministre en charge de l’eau sollicite l’accompagnement de l’empereur des Mossé
Publié le mardi 30 juillet 2013   |  Sidwaya


Les
© aOuaga.com par AO
Les acteurs de l`eau réfléchissent sur comment impliquer le secteur privé à l`accès durable en eau potable
Jeudi 6 juin 2013.Ouagadougou. Accélérer l`accès durable à l`eau potable et à l`assainissement en milieu rural et semi-urbain au Burkina, comment impliquer le secteur privé; ses sur ce thème que les acteurs de l`eau réfléchissent en présence de la ministre Mamounata Bélem ministre de l`eau. Photo : Mamounata Bélem ministre de l`eau


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre de l’Eau, des Aménagements hydrauliques et de l’Assainissement, Mamounata Belem/Ouédraogo, a effectué une visite de courtoisie au Mogho Naaba. C’était le vendredi 26 juillet 2013 à Ouagadougou.

Accompagnée de ses proches collaborateurs, la ministre de l’Eau, des Aménagements hydrauliques et de l’Assainissement, Mamounata Belem/Ouédraogo, a rendu le vendredi 26 juillet 2013, une visite au Mogho Naaba. La délégation a présenté à Sa Majesté, les missions assignées au ministère et a sollicité ses conseils et bénédictions pour l’atteinte de ses objectifs. La ministre Belem a indiqué que les questions d’eau, de barrages et d’assainissement engendrent, d’une manière ou d’une autre, des désagréments au sein des populations. « Nous sommes venus solliciter l’accompagnement des autorités coutumières pour le changement de comportements des populations », a-t-elle précisé. A entendre la ministre, le Burkina Faso a opté pour la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), à l’instar d’ autres pays de la communauté internationale. Cette gestion intégrée prend en compte l’approvisionnement en eau potable de l’homme, des animaux, des sociétés minières et des producteurs agricoles pour les générations actuelles et futures. Pour l’année en cours, foi des responsables du ministère, le Burkina Faso compte réaliser 1 648 forages, 80 000 latrines familiales et 141 172 latrines familiales et privées pour les années à venir. Conscient du rôle que joue la chefferie coutumière dans la gestion des ressources naturelles, le département en charge de l’Assainissement a sollicité le soutien de l’ensemble des chefs coutumiers pour sensibiliser les populations à l’importance des latrines. Le Mogho Naaba a salué l’initiative de son hôte du jour et lui a prodigué des conseils et des bénédictions pour la réussite de sa mission. Il a relevé que le problème d’eau se pose avec acuité dans les centres urbains. C’est à juste titre que l’empereur des Mossé a exhorté la ministère en charge de l’eau à ne pas oublier le milieu rural. Aussi, a-t-il invité chaque Burkinabè à être un « leader » en matière d’assainissement. Afin de mieux relayer le message, les ministres de la cour royale ont cherché à comprendre l’aide du ministère dans la construction des latrines familiales. Cette aide, selon les responsables de ministère, s’évalue à 60 000 F CFA et prend en compte la dalle, les briques et le ciment. « La main-d’œuvre est prise en charge par le bénéficiaire », ont-ils ajouté.



Sékou ZONGO
Abdoulaye BALBONE
(Stagiaires)

 Commentaires