Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Africallia 2018: C’est parti pour les Aff.
Publié le jeudi 22 fevrier 2018  |  aOuaga.com
Ouverture
© aOuaga.com par Aristide Ouédraogo
Ouverture de Africalia 2018, une cérémonie présidée par le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré




660 participants, 508 entreprises et 19 pays. Ce sont là les chiffres clés de la 5ème édition d’Africallia. Le rendez-vous biennal des entrepreneurs Ouest africains, a ouvert ses portes le jeudi 22 février 2018 à Ouagadougou.

Initiative de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), le Forum ouest Africain de développement des entreprises (Africallia) propose depuis quelques années déjà aux hommes d’affaires un tour du monde en 48h. C’est aussi ce défi que veut relever la 5ème édition ouverte jeudi 22 février à Ouagadougou. Expositions, rencontres B to B, 6000 rendez-vous d’affaires, panels, avec un programme aussi riche chaque participant devrait y trouver son compte.

Le moins qu’on puisse dire est que le comité d’organisation d’Africallia 2018 a mis les petits plats dans les grands pour réserver à ses 600 participants venus des quatre coins du monde, de belles opportunités d’affaires. A cet effet d’ailleurs, le président de la CCI-BF, Mahamadi Savadogo dira que le forum est aujourd’hui connu et reconnu à travers le monde grâce à la qualité et au professionnalisme d’organisation. « Avec 19 pays, Africallia 2018 bat le record des éditions précédentes », s’est-il réjoui avant d’ajouter que cela témoigne de la confiance que les investisseurs ont du pays des hommes intègres. Et le ministre en charge du commerce, Harouna Kaboré, de renchérir : Burkina Faso is back.

Une présence à cette rencontre qui ne pouvait que donner de l’assurance aux organisateurs et participants, c’est celle du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré qui a présidé l’ouverture des activités. Et de l’assurance, il en a donné. Témoignant en effet du soutien de son gouvernement au forum, il a rassuré les uns et les autres que toutes les dispositions ont été prises pour assurer la sécurité des personnes et des biens, en plus d’un environnement des affaires incitatif. Et comme si cela ne suffisait pas, le chef de l’Etat, a aussi invité tous les ministres à se rendre disponibles pour tout homme d’affaires qui voudrait échanger avec eux.

Représentant le parrain de cette édition qui n’était autre que le président de la commission de l’UEMOA, la commissaire chargée des entreprises de l’Union, Fily Bouaré Sissoko, s’est réjouie de la grande mobilisation du jour. « L’UEMOA ne peut pas rester en marge de cette belle initiative. Elle offre l’opportunité de présenter la façade radieuse de l’Afrique, loin des clichés », a t-elle confié.

Du côté des participants, on ne cache pas les attentes. « Je suis entrain de m’installer au Burkina dans le cadre de mes activités. Je suis dans les hydrocarbures et ce forum nous permet, nous entrepreneurs africains de nous retrouver. Et de découvrir les activités des uns et des autres et éventuellement tissé des liens », a confié Koffi Raoul Guep, Directeur général de Guep industrie, de Côte d’Ivoire.

Venue de la France, Nantenin Commandeur, Directrice Afrique Derudder a, quant à elle déjà décroché son premier rendez-vous d’affaires. «C’est la première fois que je viens au Burkina Faso. J’attends d’avoir de très bons contacts avec les sociétés burkinabè et de développer des partenariats par rapport à leurs flux au niveau de l’import comme l’export. Je viens de décrocher un rendez-vous avec le ministre en charge du commerce extérieur et ça s’annonce bien », a t-elle confié avec grand sourire. Il y’a donc de quoi abuser de superlatifs pour apprécier le forum : Africallia est très très bien en termes de contact.


Halima K
Commentaires