Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Justice et nécrologie au menu des journaux burkinabè
Publié le mercredi 21 fevrier 2018  |  Agence de Presse Africaine
Une
© Autre presse par DR
Une vue des unes de journaux burkinabè en langues nationales




Les quotidiens burkinabè commentent ce mercredi, l’inhumation, la veille, du célèbre cinéaste Idrissa Ouédraogo, ainsi que l’actualité relative au procès du putsch manqué qui s’ouvre la semaine prochaine à Ouagadougou.

Les journaux ont surtout fait écho de la conférence de presse animée, la veille, par le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et du peuple (MBDHP) à propos du coup d’Etat manqué de septembre 2015.

Ainsi, L’Observateur Paalga, le plus ancien des quotidiens privé du Burkina Faso arbore en manchette: «Dossier putsch manqué: +Un test grandeur nature pour la justice burkinabè+, selon le MBDHP».

Le journal qui consacre au sujet une rubrique intitulée ‘’En route pour le procès’’, publie la liste des 84 accusés dans le dossier du putsch manqué et évoque aussi les peines encourues par chacun d’entre eux.

Pendant ce temps, Le Pays fait observer que «le MBDHP appelle à la vigilance».

Pour sa part, le journal Le Quotidien affiche à sa Une: «Le MBDHP à propos du procès du putsch du RSP (Régiment de sécurité présidentielle): Une victoire d’étape dans la quête de la vérité».

Pour sa part, Aujourd’hui au Faso, autre quotidien privé, croit savoir qu’au procès du 27 février prochain, ce sera «lumière et justice et non vengeance».

Le même journal revient sur l’inhumation du cinéaste Idrissa Ouédraogo, titrant : «L’ultime adieu au cimetière de Gounghin».

Selon le confrère, l’ambiance était émouvante, hier mardi 20 février 2018, dans l’après-midi, au cimetière municipale de Gounghin, à l’ouest de Ouagadougou.

«C’était à l’occasion de l’inhumation de l’emblématique cinéaste burkinabè Idrissa Ouédraogo, allias Maestro, décédé 48 heures plus tôt », rapporte le journal qui précise que «décoration à titre posthume, témoignages et discours d’adieu ont ponctué la cérémonie au cimetière».

De son côté, Sidwaya, le quotidien national, affiche en première page : «Obsèques d’Idrissa Ouédraogo : Hommage et reconnaissances de la Nation», tandis que L’Observateur Paalga parle de «dernière scène au cimetière de Gounghin».


ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment