Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina/Procès du putsch: Un mouvement des droits de l’homme "rejette tous les appels à un compromis" au nom de la réconciliation
Publié le mercredi 21 fevrier 2018  |  Alerte Info
MBDHP
© aOuaga.com par A.O
MBDHP : un visiteur nommé Zéphirin Diabré
Vendredi 15 avril 2016. Ouagadougou. Le chef de file de l`opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré, a rendu une visite de courtoisie aux responsables du Mouvement burkinabè des droits de l`homme et des peuples (MBDHP). Photo : Chrysogone Zougmoré, président du MBDHP




Le Mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP) a affirmé mardi rejeté "tous les appels à un compromis au nom de la réconciliation", qui sont lancés à l’occasion du procès du putsch manqué de septembre 2015, qui aura lieu le 27 février, face à la presse.

"Le MBDHP rejette tous les appels à un compromis judiciaire au nom d’une prétendue réconciliation nationale", a déclaré son président Chrysogone Zougmoré.

M. Zougmoré a en outre interpellé la justice, "afin que tout soit mis en œuvre pour que toute la lumière soit faite sur les crimes commis lors du putsch et que tous les acteurs et commanditaires soient condamné à la hauteur de leur forfait".

"Il s'agit là d'un test grandeur nature de crédibilité de notre système judiciaire, de sa capacité à rendre justice à notre peuple", a-t-il précisé.

Les 84 auteurs présumés du putsch avorté de 2015 seront jugés le 27 février.

Parmi eux figurent le général Gilbert Diendéré, chef de l'ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP, garde rapprochée de président), qui avait pris la tête de la tentative de coup d’État contre le gouvernement de transition, installé après la chute de l’ancien président Blaise Compaoré, en octobre 2014. Ainsi que Djibril Bassolé, ancien ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré.

"La résistance populaire (contre le putsch) a fait 14 personnes tuées, essentiellement par les balles d’élémentsde l’ex-RSP", a rappelé Chrysogone Zougmoré.



RKO
Commentaires