Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Grève des administrateurs civils: Zorgho en ordre de batail
Publié le mardi 20 fevrier 2018  |  AIB
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina : l’Administration générale en sit-in suivi de grève du 29 janvier au 2 février
Le Syndicat national des Administrateurs civils, des secrétaires et adjoints administratifs du Burkina (SYNACSAB) dénonçant, au cours d’une conférence de presse ce 16 janvier à Ouagadougou, « l’attitude démissionnaire du gouvernement burkinabè vis-à-vis des préoccupations de certaines catégories de travailleurs » a lancé un mot d’ordre de sit-in de 48h suivi d’une grève de 72 h.




Zorgho - Des agents de l’administration en poste au Haut-commissariat de Zorgho ont entamé ce lundi matin, un sit-in devant ledit service. Ils répondent ainsi au mot d’ordre lancé par leur syndicat pour réclamer la satisfaction de leur plateforme revendicative.

Ce lundi matin, sous les arbres en face du Haut-commissariat de Zorgho, des agents échangent autour d’un thé. Ils ont ainsi déserté leurs bureaux à l’appel de leur syndicat, pour observer un sit-in de protestation contre la lenteur dans le traitement de leur plate-forme revendicative.

Selon Eugène Kaboré, secrétaire général du Syndicat national des administrateurs civils, des secrétaires et adjoints administratifs du Burkina (SYNACSAB) au Ganzourgou, ce sit-in vise à réclamer des meilleures conditions de vie et de travail.

A l’en croire, il fait suite à une plate-forme revendicative de six points que le bureau national a déposée depuis mars 2017 auprès du ministère en charge de l’Administration territoriale.

Les points de revendication sont entre autres la revalorisation du corps des Chefs de circonscription administrative (CCA), l’adoption d’un plan de promotion des agents, l’extension de l’indice de préfet à tous les agents qui exercent au niveau des gouvernorats, des Hauts commissariats et des préfectures.

«Nous avons eu une rencontre la semaine passée avec le premier ministre (Paul Kaba Thiéba. Mais à l’issue de cette rencontre, il n’y a pas eu de propositions concrètes. C’est pourquoi le bureau national a jugé nécessaire que nous partions en mouvement pour dénoncer la lenteur dans le traitement de notre plateforme revendicative», a précisé Eugène Kaboré.

Le sit-in est prévu pour le lundi 19 et le mardi 20 février 2019 suivi d’une grève de 72 heures. «Si à l’issue de ces actions il n’y a pas de réponse favorable, le mouvement sera reconduit la semaine prochaine», averti le secrétaire général du SYNACSAB, section du Ganzourgou.

Agence d’Information du Burkina

Moïse SAMANDOULGOU
Commentaires