Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Droit au logement: une coalition d’associations «exige de l’Etat des solutions justes»
Publié le vendredi 16 fevrier 2018  |  AIB
Logement
© Autre presse par DR
Logement au Burkina




Selon l’Agence d’information du Burkina qui donne l’information, la Coalition des associations pour la Défense du droit au logement(CADDL) entend marcher sur le ministère en charge de l’habitat le 15 mars 2018 en vue de dénoncer « le pillage systématique du foncier par les sociétés immobilières ». Elle l’a fait savoir ce jeudi 15 février 2018.

«Nous lançons un appel à toutes les organisations démocratiques, patriotiques et révolutionnaires à se joindre à la campagne de dénonciation pour exiger de l’Etat, des solutions justes à la crise du logement qui frappe le peuple», a fait savoir le secrétaire général du CADDL, Pama Nébié rapporté par nos confrères. Cette marche, selon M. Nébié cité par l’AIB, a pour objectif de réclamer la mise en place d’une meilleure politique, en matière de logement au Burkina.

A en croire l’enquête parlementaire sur le foncier réalisée en 2016, plus de 105 000 parcelles ont été « détournées » dans une quinzaine de communes au Burkina Faso entre 1995 et 2015. A l’issue de la publication de ce rapport, le gouvernement avait mis en place dans la foulée une commission ad hoc en vue d’examiner les différents cas. Pama Nébié, se montre pessimiste quant à l’aboutissement du travail mené par la dite commission : « c’est un travail bureaucratique qui consiste à recevoir seulement des plaintes écrites dans des bureaux tout en refusant de faire un travail d’investigation sur le terrain avec l’implication des populations pour savoir combien de parcelles ont été détournées et volées et trouver les auteurs».

Autre grief du porte-parole de la coalition, les agissements des sociétés et agences immobilières qui pratiqueraient de la spéculation foncière. «Après avoir acquis des centaines d’hectares à bon prix, les sociétés immobilières procèdent à des spéculations foncières inacceptables, compromettant davantage les perspectives d’accès à un logement pour les populations (…) en privant les paysans de terres de cultures (…) Aucune société immobilière ne construira des logements sociaux car cela est incompatible avec la logique cupide, mercantile et d’accumulation primitive du capital foncier» fait savoir M. Nébié, selon l’AIB.

Comme solution à tous les problèmes liés au logement, la coalition propose, entre autres, la construction de logements sociaux « à prix abordable » au profit des populations vivant dans les zones non loties, la réalisation d’audits sérieux des opérations de lotissements passés, le retrait des parcelles illégalement attribuées et l’arrêt des actions des sociétés immobilières
Commentaires