Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: Un mouvement de la société civile appelle à "surpasser les rancoeurs" pour une réconciliation nationale
Publié le vendredi 16 fevrier 2018  |  Alerte Info
Décorations
© aOuaga.com par A.O
Décorations : la nation reconnaissante à plus de 800 de ses fils
Jeudi 10 décembre 2015. Ouagadougou. Palais de Kosyam. Plus de 800 personnes ont été décorées à la veille du 55e anniversaire de la fête nationale de l`indépendance pour services rendus à la nation en présence du président de la transition, président du Faso, Michel Kafando. Photo : Marcel Tankoano, leader du M21




Marcel Tankoano, président du Mouvement du 21 avril (M21), une organisation de la société civile, a estimé jeudi qu'"il est temps" pour les burkinabè, près de quatre ans après l’insurrection populaire qui a renversé l’ancien président Blaise Compaoré, de "surpasser les rancoeurs" pour une réconciliation nationale, face à la presse.

"Nous pensons qu’il est temps de surpasser les guéguerres, les rancoeurs, qui fragilisent le tissu social et bloquent l’avancée des chantiers", a déclaré M. Tankoano.

Si le M21 juge peu "reluisant" le bilan des deux ans aux pouvoir du président Roch Kaboré, "partageant les inquiétudes des burkinabè qui demandent que des conditions meilleures soient créées pour un décollage du pays", le mouvement estime toutefois qu'il est temps de parler de "ce qui unit plutôt que de s'attarder sur ce qui divise".

"Dans la lancée de la réconciliation du peuple, le M21 voudrait ouvrir la voie par la création bientôt d’une Coalition nationale de justice et de réconciliation (CNJR). C’est environ 200 Organisations de la société civile qui s’y reconnaissent", a annoncé Marcel Tankoano.


AKA
Commentaires