Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Santé sexuelle et reproductive : Des animateurs radio formés en production de magazine
Publié le jeudi 15 fevrier 2018  |  Sidwaya




L’Association des journalistes et communicateurs en population et développement (AJC/PD) et l’Association des professionnelles africaines de la communication (APAC), ont organisé une formation du 6 au 10 février 2018, à Ouagadougou, au profit des animateurs et chroniqueurs radio. Soutenues par l’ONG américaine Planned Parenthood Global (PPGlobal), la formation a porté sur les productions de magazine en lien avec la santé sexuelle et reproductive.

Une trentaine d’animateurs et chroniqueurs radio venus des différentes provinces du Burkina Faso se sont familiarisés avec les techniques de production d’émissions sur la santé sexuelle et de la reproduction.
Pendant cinq jours, les participants ont eu droit à des modules portant sur l’état des lieux de la planification familiale et des grossesses non désirées au Burkina Faso, dispensés par la directrice de la santé de la famille, Ramatou Wendssouri Sawadogo et le chercheur-démographe, Georges Guiella de l’Institut supérieur en science de la population (ISSP). Quant à Ouézin Louis Oulon, formateur principal, il a renforcé la capacité des participants en production de magazine Radio. En effet, il a développé des modules sur les techniques de collecte des données, l’interview et les sources de l’information, etc.
Après les travaux en salle, les participants, répartis en 4 groupes, ont effectué des sorties- terrain. Ainsi, ils ont visité des formations sanitaires telles que le CMA de Kossodo, le CSPS de Dassasgo, le CMU 21, les services de santé de l’Université de Ouagadougou et le centre d’écoute pour jeune de l’ABBEF. Cette sortie a permis aux participants de mettre en pratique leurs connaissances en produisant des magazines de 16 à 26 mn sur la santé sexuelle et reproductive.
Selon les organisateurs représentés par Boureima Sanga de l’AJC/PD et Joséphine Bakyono de l’APAC, cette formation se justifie, entre autres, par la faible capacité des animateurs à traiter les questions de la santé de la reproduction et aussi la volonté de ces derniers à apprendre des techniques de production de magazine et la conduite de débats radiophoniques.
Pour la chargée de plaidoyer de l’ONG américaine PPGlobal, Fatimata Sinaré, les animateurs ont eu droit à une journée entière de pratique sur le terrain, basée sur la santé de la reproduction à travers des visites des centres de santé. « Cela s’est fait en collaboration avec d’autres partenaires chargés du volet prestations de service financé par PPGlobal. « Nous avons souhaité également qu’à la fin des travaux, les participants proposent des plans d’actions à mettre en œuvre et cela a été fait. Nous pouvons donc tirer des motifs de satisfaction.» a-t-elle souligné.


Yssouf SANA
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment