Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina : Un programme d’urgence d’industrialisation pour créer plus de 700 000 emplois
Publié le mercredi 14 fevrier 2018  |  AIB
Le
© Présidence par D.R
Le Président du Faso visite des unités industrielles à Oyo
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, et le Président de la République du Bénin, Patrice Talon, ont visité dans l’après-midi du 9 août 2016 à Edou, le village natal du Président congolais, une laiterie, une usine de fabrication de plaques solaires et le ranch de Kila du Président Denis Sassou N’Guesso




Ouagadougou - Le Burkina Faso vise à travers son programme d’urgence pour la relance industrielle, la création de 83500 emplois directs et 620 000 emplois indirects, a appris l’AIB mardi.

Dans la dynamique des programmes pour la réalisation du développement du Burkina Faso, le gouvernement entend mettre en œuvre un programme d’urgence d’industrialisation.

Un atelier est organisé ce mardi 13 février 2018 sous la présidence du Premier ministre en vue de valider le document dudit programme pour la mise en place d’unités industrielles dans les secteurs porteurs de l’économie burkinabè.

«C’est un programme qui vise à permettre au gouvernement de mobiliser les acteurs, le secteur privé, les partenaires techniques et financiers autour de nos objectifs spécifiques à savoir la création d’emplois, en vue de réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie des populations», a précisé le conseiller spécial du Premier ministre Pr Mahamadou Diarra.

La mise en œuvre de ce programme d’urgence va générer 83 500 emplois directs grâce aux unités de production qui seront mises en place et 620 000 emplois indirects grâce au développement des activités en amont et en aval de ces unités industrielles, a-t-il poursuivi.

«L’amélioration des conditions de vie de nos populations à travers la réduction de la pauvreté est l’objectif ultime de notre politique», indique le discours du Premier ministre Paul Kaba Thiéba, lu par son représentant Bamory Ouattara, secrétaire général du Premier ministère à la cérémonie d’ouverture.

Cela passe donc par la mise en place et le soutien d’un secteur privé dynamique et innovant, créateur de valeur ajouté et d’emplois décents, afin d’atteindre l’objectif de «faire du Burkina Faso un pays émergent grâce à l’essor d’un secteur industriel compétitif à forte valeur ajoutée et créateur d’emplois décents contribuant à réduire la pauvreté».

Le document qui va être validé permettra au gouvernement de disposer d’un instrument de mobilisation des acteurs et des partenaires autour des actions devant contribuer à la réalisation de ses objectifs.

En outre, le programme d’urgence vise à accroitre le taux de transformation des produits locaux, créer des emplois décents, diversifier et accroitre les exportations manufacturières du pays et réduire le degré de dépendance du Burkina Faso en matière d’importations.

Les secteurs prioritaires du Programme d’urgence d’industrialisation ont justement été sélectionnés sur la base de leur potentiel de création d’emplois, de la disponibilité de matières premières, de leur potentiel d’exportation etc. Ce sont les filières bétail-viande, coton-textile, carrière et matériaux de construction, fruits et légumes.

Ce document est aussi un instrument d’opérationnalisation de la politique du secteur de planification «Transformations industrielles et artisanales».


bl/ata
Commentaires