Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Promotion des légumineuses: une journée pour booster le secteur
Publié le lundi 12 fevrier 2018  |  FasoZine
Promotion
© FasoZine par YLKOHANNO SOMÉ
Promotion des légumineuses: une journée pour booster le secteur




En vue de consolider la dynamique de promotion de la chaîne de valeurs des légumineuses, le Burkina Faso organise une Journée des légumineuses (JL) le lundi 19 février prochain à Koumbané dans la province du Yatenga, région du Nord. A une semaine de l’évènement, le comité national d’organisation de cette journée était face à la presse ce lundi 12 février pour donner les grandes articulations de la cérémonie.

Cet événement sera célébré sous le thème «Promouvoir les légumineuses pour la création d’emplois au profit des jeunes et des femmes et l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle». Selon le ministre de l’Agriculture, Jacob Ouédraogo, cette journée des légumineuses au Burkina Faso vise à renforcer la promotion des légumineuses tout en mettant en relation les acteurs des différents maillons de la chaîne de valeurs légumineuses pour relever les défis de la production, de la transformation et de la commercialisation.

De façon spécifique, précise-t-il, il s’agit de sensibiliser l’opinion publique sur l’importante contribution des légumineuses pour l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Aussi de promouvoir l’utilisation des légumineuses dans l’ensemble du système alimentaire ainsi que leurs avantages en terme d’amélioration de la fertilité des sols et de lutte contre les effets du changement climatiques.

La célébration de cette journée des légumineuses, aux dires du ministre Ouédraogo, débutera le dimanche 18 février avec l’arrivée du directeur général de la Fao, José Graziano da Silva à Ouagadougou, suivie de ses entrevues avec les autorités du pays sur le développement agricole en général et la promotion des légumineuses en particulier.

Outre les allocutions solennelles, la cérémonie proprement dite sera marquée par la remise de distinctions honorifiques, suivie d’une visite de stands d’exposition de légumineuses et produits dérivés et d’une visite guidée d’un champ de production de légumineuses.

«La journée des légumineuses sera également une occasion de célébrer la reconnaissance des efforts de certains acteurs dans la promotion des légumineuses et de mener un plaidoyer en vue de la mobilisation de financement nécessaire pour la promotion des légumineuses» a dit le ministre Ouédraogo.

En célébrant la journée des légumineuses, à en croire le conférencier du jour, le Burkina Faso entend renforcer les acquis de l’Année internationale des légumineuses célébrée les 10 et 11 février 2017 à Kongoussi et à Ouagadougou et de réaffirmer son engagement pour l’institutionnalisation d’une Journée internationale des légumineuses à partir de la déclaration de Ouagadougou. « Il s’agit également et surtout pour nous à travers cet événement d’inviter l’ensemble des partenaires techniques et financiers à soutenir la chaine des valeurs légumineuses » a fait savoir le ministre Ouédraogo.

Placée sous le très haut patronage du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, cette journée connaitra en sus de la participation effective du directeur général de la Fao, celle du président de la confédération mondiale des légumineuses, Huseyin Arslan.
Commentaires