Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Infrastructures, politique et sport, au menu des quotidiens burkinabè
Publié le lundi 12 fevrier 2018  |  AIB
Une
© Autre presse par DR
Une vue des unes de journaux burkinabè en langues nationales




Ouagadougou - Les quotidiens burkinabè proposent ce lundi, des menus variés où l’on retrouve des sujets ayant trait à la politique, au sport et aux infrastructures.

«Aéroport de Donsin: Le vol inaugural prévu en 2021», arbore en sa manchette, le quotidien national Sidwaya qui informe que le Premier ministre (PM) Paul Kaba Thiéba a tenu, vendredi dernier à Ouagadougou, une séance de travail avec le conseil d’orientation de la Maitrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin (MOAD).

Le journal relate que cette rencontre a permis au chef de gouvernement burkinabè de faire une évaluation pour permettre l’avancement des travaux.

A ce propos, le quotidien privé Aujourd’hui au Faso affiche en première page : «Aéroport de Donsin: En 2018 de grands pans des chantiers avanceront».

En politique, le même journal publie une déclaration de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA, opposition) dans laquelle le président du parti, Mamoudou Hama Dicko s’insurge contre «l’immixtion de l’exécutif dans le dossier Djibrill Bassolé (le mentor de la NAFA inculpé dans l’affaire putsch manqué de septembre 2015, Ndlr)».

Quant au journal Le Quotidien, il évoque la conférence de presse du Parti de l’indépendance, du travail et de la justice (PITJ), animée le samedi 10 février à Ouagadougou.

Le confrère plaque à sa Une, le propos du président du PITJ, Soumane Touré qui dit que «les dirigeants du MPP (Mouvement du peuple pour le progrès, au pouvoir) à cause de la crainte que leur inspire Djibrill Bassolé, se sont opposés à sa mise en liberté provisoire».

Le Pays, autre quotidien privé, rapporte la déclaration du même Soumane Touré qui soutient qu’au sujet du dossier Bassolé, «les propos de Simon Compaoré (ministre d’Etat auprès de la présidence du Faso, Ndlr) annoncent une vaste manipulation en perspective».

En sport, Le Pays informe que la Fédération burkinabè de football (FBF) est sortie de son silence en se prononçant, au cours d’une réunion, sur le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui s’est déroulé récemment au Maroc.

Selon le journal, la FBF a exprimé «son incompréhension face au choix de certains joueurs».

Pour sa part, Aujourd’hui au Faso parlent des campagnes africaines de football, précisant que les deux clubs burkinabè ont fait, le weekend écoulé, leur première sortie comptant pour les préliminaires.

«En ligue des champions, le RCK (Racing club du Kadiogo) a battu le CF Mounana par 1 but à 0, tandis qu’en Coupe de la confédération l’EFO (Etoile filante de Ouagadougou) est allée arracher le nul 0 à 0, à Bujumbura», écrit le confrère.

Le journal estime qu’au regard de ces résultats «le RCK et l’EFO gardent leurs chances intactes».

Agence d’information du Burkina

ak/ata
Commentaires