Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7468 du 26/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Elections-Sénatorielles: des conseillers CDP et un opposant dans les arrondissements n°4, 5 et 10
Publié le lundi 29 juillet 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




Les conseillers municipaux de la région du Centre, à l’instar des 12 autres du Burkina Faso, étaient appelés, le dimanche 28 juillet 2013, à choisir leurs trois représentants au Sénat. Dans la commune de Ouagadougou, le processus s’est bien déroulé dans la majeure partie des 12 bureaux de vote, notamment ceux des arrondissements n° 4, 5 et 10.

Dimanche 28 juillet 2013. Journée électorale pour les conseillers municipaux du Burkina Faso pour le choix des futurs représentants à la deuxième Chambre du Parlement. A Ouagadougou, précisément dans les arrondissements n°4, 5 et 10, la plupart des votants sont sortis, dès l’ouverture des bureaux de vote à 6 heures, pour accomplir l’acte. « Dans l’ensemble, tout se passe bien dans la région du Centre. Tous les bureaux de vote se sont ouverts à 6 heures et aucune difficulté n’est rencontrée pour le moment », a confié le gouverneur de la région du Centre, Georges Marie Compaoré, au cours de sa visite de contrôle à la mairie de l’arrondissement n°4.
Le président du bureau de vote du même arrondissement, Ambroise Tapsoba, a renchéri en indiquant que sur les 20 inscrits, 16 ont déjà accompli leur devoir (ndlr : à notre arrivée, il était 8h 40mn). « Ce sont des sentiments de joie qui m’animent », a déclaré le conseiller municipal du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) dans l’arrondissement n°10, Jérémie Badini, après avoir mis son bulletin dans l’urne. Quant à la victoire de son parti à ces élections sénatoriales, il s’est dit confiant puisque sa formation est majoritaire dans la région du Centre.
Jérémie Badini a précisé que dans sa circonscription, les 17 conseillers du CDP sur 28 que compte la circonscription, ont déjà voté. Les 11 autres étant de l’opposition, M. Badini a espéré néanmoins « qu’ils viendront voter aussi ». Au niveau du bureau de vote de l’arrondissement n°5, ex-mairie de Bogodogo, aucune difficulté n’a été signalée, selon la présidente, Mme Awa Lamizana. Sur les 19 conseillers que compte le district, à savoir 9 pour le CDP et 10 pour l’UPC, « 10 dont un de l’UPC ont voté ». Pour le maire de cet arrondissement, Issouf Sakandé, « ce sont les dix artisans de la paix, du développement du Burkina Faso qui ont voté ». Dans la région du Centre, 603 conseillers municipaux de douze arrondissements de Ouagadougou et des six communes rurales, sont appelés à choisir trois sénateurs.


Joseph HARO

 Commentaires