Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Burkina : dédicace d’un livre présentant les spécificités du journalisme en Afrique
Publié le vendredi 2 fevrier 2018  |  AIB




Ouagadougou-Marie-Soleil Frère, enseignant-chercheur en journalisme a présenté, jeudi à Ouagadougou, son dernier livre « Journalismes en Afrique », dans lequel elle parle des spécificités du journalisme en Afrique, notamment celle francophone.

« Pour moi, c’est très important qu’on reconnaisse les spécificités de pratiques des journalistes en Afrique, à quoi sert leur métier dans leur environnement, à quoi il ne sert pas», a indiqué l’auteure, Marie-Soleil Frère.

A travers cette publication, l’«ouvrage explore les systèmes médiatiques d’Afrique et propose des clés pour aborder leurs spécificités via un nombre d’éléments historique, sociologique, juridique, économique et technologique, indispensables pour les replacer dans leur contexte».

L’auteure a dit avoir pris en compte quatre paramètres fondamentaux pour voir comment les medias fonctionnent, afin de souligner les similitudes et les différences.

«Je suis allée dans 17 pays pour essayer de voir s’il y avait des caractéristiques communes, mais on constate qu’il y a des caractéristiques qui viennent de manière systématique», a-t-il souligné.

Marie-Soleil Frère s’est intéressée au développement des marchés des medias, l’intervention de l’Etat dans le secteur des medias, la relation entre medias et pouvoir politique et le développement du professionnalisme journalistique.

S’agissant de la question sur l’intervention de l’Etat dans le secteur des medias, l’auteure a indiqué que « l’Etat peut donner l’apparence que leur paysage médiatique est effectivement libre, à travers des lois sur la presse libérale, en mettant en place une instance de régulation, en mettant aussi à la disposition du public des medias publics de manière démocratique».

Mais, a-t-elle poursuivi, «on constate qu’il y a des dysfonctionnements».

«La loi peut être manipulée politiquement pour se retourner contre les journalistes et c’est pourquoi dans certains pays des journalistes sont arrêtés sur la base d’une infraction», a-t-elle expliqué.

Mme Frère a aussi ajouté que l’instance de régulation peut être «récupérée politiquement pour jouer un rôle d’entrave à une véritable liberté d’expression».

Pour ce qui concerne le facteur du développement du professionnalisme journalistique, elle a relevé que « les journalistes connaissent très bien la déontologie car en général ils ont été formés ».

«Quand il s’agit de l’application, il y a une série de problèmes qui se posent parce que les journalistes n’ont toujours pas la marge de manœuvre qu’il aurait souhaité avoir», a-t-elle ajouté, pointant du doigt la pauvreté.

Marie-Soleil Frère est auteure de plusieurs livres, mais celui-ci est selon elle, « la synthèse de 25 années d’observations et de travail sur et avec les medias africains».

Elle a aussi indiqué avoir porté son travail sur l’Afrique francophone car «la presse anglophone a connu une évolution beaucoup plus avancée».

Agence d’Information du Burkina

als/ata
Commentaires