Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sortie de crise du secteur éducatif: les parents d’élèves remercient les différentes parties
Publié le jeudi 1 fevrier 2018  |  FasoZine
Conférence
© aOuaga.com par AO
Conférence de presse de l`Union Nationale des Associations des Parents d’Élevés du Secondaire et du Supérieur du Burkina (UNAPESB)
Mercredi 31 Janvier 2018.Ouagadougou.Conférence de presse de l`Union Nationale des Associations des Parents d’Élevés du Secondaire et du Supérieur du Burkina (UNAPESB) sur le dénouement de la crise de l`enseignement.Photo : Herctor Ouédraogo,président de l`UNAPESB.




Après le dénouement de la crise qui a secoué le monde éducatif près de quatre mois durant, le bureau de l’Union nationale des associations des parents d’élèves du secondaire et du supérieur du Burkina (Unapes-B) a animé une conférence de presse ce mercredi 31 janvier 2018 à Ouagadougou. Il était question pour cette association de remercier les différents acteurs qui se sont impliqués et aux syndicats qui ont fait montre d’un sursaut patriotique.

Le 14 décembre dernier lors d’une rencontre avec la presse, l’Union des parents d’élèves évoquait la situation difficile à laquelle était confronté le système éducatif burkinabè. En tant que faitière des associations des parents d’élèves du Burkina Faso, elle souhaitait que le calme revienne et que les cours reprennent le plus rapidement possible.

Quarante-cinq jours après la tenue de cette conférence de presse, l’Unapes-B se réjouit de voir qu’une année blanche ou invalidée a été évitée. Selon le président de cette association, Hector Ardent Raphaël Ouédraogo, l’accord qui a été signé dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 janvier dont le contenu a été rendu public -ce qui n’a pas été le cas pour les autres accords qui sont restés dans le secret- a mis fin à la situation très critique. «Nous nous en réjouissons. Nous réitérons nos sincères remerciements à tous ceux qui ont contribué à trouver une solution de sortie», se réjouit le président.

Pour lui, durant cette crise, l’Union a joué son rôle de facilitateur dans la neutralité. «Notre rôle n’est pas de soutenir un camp au détriment de l’autre mais, de rester à équidistance des deux parties. C’est notre position, seule condition pour mériter les confiances des deux parties» a-t-il précisé.

Aux dires de M. Ouédraogo, «c’est maintenant que tout commence pour l’Unapes-B». « En tant que partenaire incontournable de l’éducation nationale, nous exhortons chaque partie à respecter scrupuleusement ses engagements pris devant la nation entière» a-t-il laissé entendre en demandant aux médias de dénoncer tout manquement. « L’Unapes-B y veillera et compte sur les medias pour dénoncer les éventuels manquements dans l’application du protocole d’accord»

D’ores et déjà, l’Unapes-B invite les Associations de parents d’élèves (APE) présentes sur l’ensemble du territoire à s’approprier l’accord, le décrypter et maintenir une veille afin qu’il soit appliqué. Par cette occasion, elle lance un appel au gouvernement et aux syndicats au respect de la parole donnée. Aux élèves, les conférenciers leur demandent d’être assidus et disciplinés afin que les professeurs puissent dispenser les cours dans de bonnes conditions.

«Dans les semaines à venir, nous allons reprendre nos tournées dans les provinces afin qu’ensemble nous puissions nous approprier l’éducation de nos chers enfants», ont conclu les conférenciers.
Commentaires