Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: recrutés en juillet 2017, 175 médecins et 13 pharmaciens «attendent toujours leur mandatement»
Publié le mercredi 31 janvier 2018  |  FasoZine
L’Ordre
© Présidence par D.R
L’Ordre national des médecins réfléchit sur l’actualité et les perspectives de la pratique médicale au Burkina
L’Ordre national des médecins du Burkina tient, les 1er, 2 et 3 juin 2017, ses 10es Journées du médecin du Burkina et la 6e édition de son congrès ordinaire à Ouagadougou. La cérémonie officielle d’ouverture de cette rencontre est intervenue le mercredi 1er juin 2017 sous la présidence du chef de l`Etat, Roch Marc Christian Kaboré




Le comité de suivi de la situation des médecins et pharmaciens en attente de leur mandatement avait convié la presse ce mardi 30 janvier 2018 à Ouagadougou. Cette conférence de presse qui devrait porter sur la situation des 175 médecins et 13 pharmaciens recrutés en juillet 2017 par l’Etat, n’a finalement pas eu lieu car, à la dernière minute, les autorités auraient contacté le comité pour une négociation. Fasozine a rencontré le porte-parole dudit comité, Dr Mahamadou Fayama pour de plus amples informations.

Ces 175 médecins et 13 pharmaciens ont été recrutés le 11 juillet 2017 au profit du ministère de la Santé par un processus de tirage au sort. «Nous avons été recrutés à cette date et jusqu’aujourd’hui, il n’y a pas d’avancée dans le dossier. On ne sait pas quand est ce que nous irons exactement sur le terrain. C’est au vu de cette situation qu’un comité s’est mis en place pour suivre la situation. On a eu beaucoup de démarche au ministère de la Santé mais, il n’y a pas eu d’évolution concrète jusqu’à la semaine passée» a expliqué le porte-parole Dr Mahamadou Fayama aux journalistes présents.

Pour expliquer leur situation à l’opinion nationale, le comité avait prévu une conférence de presse ce mardi, laquelle conférence n’a finalement pas pu se tenir. La raison, le porte-parole du comité explique: «c’est tard dans la nuit du lundi 29 janvier que nous avons reçu un message du ministère de la santé qui nous convie à une rencontre ce mardi matin.»

De cette rencontre, dit-il, il ressort qu’une rencontre entre le ministère de la Santé, de la Fonction publique et du ministère en charge des Finances est prévue le 5 février prochain pour lever les obstacles dans ledit dossier. Par ailleurs, poursuit M. Fayama, le 6 février soit le lendemain de la rencontre, ces autorités rencontreront les concernés pour leur faire le point. Selon M. Fayama, au niveau de la direction des ressources humaines, la promesse a été faite pour que les arrêtés d’intégration puissent être signés afin que d’ici la fin du mois de février, qu’ils puissent avoir leur mandatement. Le comité dit compter sur la bonne foi de ces autorités et espère qu’il y aura un aboutissement heureux à cette situation.
Commentaires