Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso examinent 19 accords de coopération
Publié le lundi 29 juillet 2013   |  Agence de Presse Africaine


Blaise
© Présidence par DR
Blaise Compaoré a reçu en audience le Président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara
Mercredi 15 mai 2013 ,En marge de la conférence de Bruxelles, le Président du Faso Blaise Compaoré a reçu en audience le Président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara


 Vos outils




La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ont entamé dimanche l’examen de 19 accords de coopération qui pourraient être signés lors de la troisième Conférence au Sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre les deux pays et dont les travaux seront présidés mardi à Yamoussoukro par le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara et son homologue burkinabé, Blaise Compaoré.

’’Nous auront à faire une évaluation précise des 19 projets d’accords proposés par les experts à nos deux pays (...)’’ , a déclaré le ministre des Affaires étrangères et de la coopération sous régionale du Burkina Faso, Djibril Yipènè Bassolé à l’ouverture de la réunion ministérielle destinée à préparer ce sommet du traité d’amitié et de coopération.

Prenant à son tour, la parole, son homologue ivoirien, Charles Diby Koffi a salué le travail des experts qui se sont réunis de vendredi à samedi dans la capitale politique et administrative ivoirienne, Yamoussoukro.

"Au regard des enjeux et des attentes, je suggère que nous nous approprions très vite les travaux de nos experts",a-t-il indiqué.

Un conseil de gouvernement conjoint est prévu lundi, toujours à Yamoussoukro. Il sera présidé par le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan et son homologue du Burkina Faso, Luc Adolphe Tiao.

Les questions de la construction de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, la réhabilitation et le prolongement du chemin de fer Abidjan-Ouaga-Niger, l’approvisionnement en énergie électrique et hydrocarbures du Burkina Faso par la Côte d’Ivoire, seront notamment au menu des échanges de haut niveau.

Ce cadre de concertation permanent porte sur les questions d’intérêts communs comme la politique étrangère, la défense et la sécurité, la formation et l’emploi, la libre circulation des personnes et des biens, et la culture.

La deuxième Conférence au Sommet s’était tenue à Ouagadougou, le 18 novembre 2011, sous la co-présidence des deux Chefs d’Etat. Le traité d’amitié et de coopération Côte d’Ivoire-Burkina Faso a été signé en juillet 2008.

LS/APA

 Commentaires