Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Putsch déjoué : Diendéré et ses coaccusés à la barre le 27 février
Publié le lundi 29 janvier 2018  |  AIB
Procès
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Procès de la répression de l`insurrection populaire : l`audience renvoyée au 4 mai
Jeudi 27 avril 2017. Ouagadougou. La Haute cour de justice a renvoyé au 4 mai le procès des membres du dernier gouvernement de Blaise Compaoré poursuivis pour la répression de l`insurrection populaire de fin octobre 2014. Photo : Gilbert Diendéré, ancien chef d`état-major particulier de la Présidence du Faso




Ouagadougou - Le Gal Gilbert Diendéré et 83 autres personnes, soupçonnées d’être impliquées dans le coup d’Etat déjoué de septembre 2015, sont appelées à la barre le 27 février prochain.

Lundi, dans un communiqué, le tribunal militaire de Ouagadougou a indiqué que le procès du putsch déjoué de septembre 2015, s’ouvre le 27 février 2018.

Le procès est public et est délocalisé pour la circonstance dans la salle des banquets de Ouaga 2000, précise la même source.

Le Gal Gilbert Diendéré et 83 autres personnes sont accusées d’attentat à la sûreté de l’Etat, de meurtres, coups et blessures volontaires, dégradations volontaire de biens appartenant à autrui, de trahison, d’incitation à commettre des actes contraires au règlement et à la discipline militaire, de violence et voies de faits sur autrui ou de complicités de ces infractions.

En rappel, un an après la chute du président Blaise Compaoré par la rue, son chef d’Etat-major particulier le Gal Diendéré au-devant du défunt régiment de sécurité présidentielle, a renversé en septembre 2015, le pouvoir de la Transition.

Il sera contraint à la capitulation une semaine plus tard grâce à la résistance populaire et à une intervention rapide de l’Armée.

15 personnes ont été tuées et 114 autres blessées, durant cette crise, selon la Coordination des associations pour l’assistance et le secours populaire (CAASP), citée par le site burkina24.com.

Agence d’Information du Burkina

ata/ak


Articles associés

   
Commentaires