Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Blaise COMPAORE se rend à Yamoussoukro pour la conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération ivoiro-burkinabé
Publié le dimanche 28 juillet 2013   |  AIB


Coopération
© Présidence par Emma
Coopération ivoiro-burkinabé : le Président Compaoré son homologue ivoirien, Alassane Ouattara


 Vos outils




Ouagadougou - Sur invitation du Président ivoirien, le Président du Faso se rendra en Côte d’Ivoire du 29 au 30 juillet 2013 pour co-présider avec son homologue ivoirien, cette conférence au sommet.

La rencontre bilatérale sera précédée d’une réunion des experts, d’une rencontre ministérielle sectorielle et d’une réunion de Conseil de Gouvernement pour évaluer l’état de mise en œuvre du traité d’amitié et de coopération entre Ouagadougou et Yamoussoukro.

Elle se fixe comme priorité la signature de projets d’accord relatifs à la libre circulation des personnes et des biens sur les corridors reliant le Burkina Faso à la Côte d’Ivoire.

Les questions de la construction de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, la réhabilitation et le prolongement du chemin de fer Abidjan-Ouaga-Niger, l’approvisionnement en énergie électrique et hydrocarbures du Burkina Faso par la Côte d’Ivoire, seront également au menu des échanges de haut niveau.

Ce cadre de concertation permanent porte sur les questions d’intérêts communs comme la politique étrangère, la défense et la sécurité, la formation et l’emploi, la libre circulation des personnes et des biens, et la culture.

La deuxième Conférence au Sommet s’était tenue à Ouagadougou, le 18 novembre 2011, sous la co-présidence des deux Chefs d’Etat. Le traité d’amitié et de coopération Côte d’Ivoire/Burkina Faso a été signé en juillet 2008.


La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

 Commentaires