Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centre national de transfusion sanguine: Une fondation fait don d’environ 400 poches de sang
Publié le lundi 29 janvier 2018  |  AIB
L’Amicale
© aOuaga.com par Alexis Omer
L’Amicale des commerçants de Bobo-Dioulasso a organisé, le lundi 18 août 2014, une collecte de sang au marché central de la ville au profit du Centre hospitalier universitaire Sourou Sanou




Ouagadougou - la Fondation pour le développement communautaire/Burkina Faso (FDC/BF) a fait don, samedi d’environ 400 poches de sang au Centre national de transfusion sanguine (CNTS) pour soutenir les malades, a constaté l’AIB dans la capitale burkinabè.

Cette opération de colluuecte de sang au profit du CNTS a mobilisé les associations partenaires de la FDC/BF pour recueillir environ 400 poches de sang au profit des demandeurs.

«Nous avons voulu donner un cachet particulier aujourd’hui, parce que nous célébrons notre 20e anniversaire qui aura lieu le 2 février 2018 à Ipelecé dans le Bazéga», a indiqué, le directeur exécutif de la FDC/BF, Gaston Sobgo.

Pour lui, les interventions de la fondation doivent changer où sauver la vie des femmes et des enfants et l’opération de don de sang est le meilleur cadeau.

La FDC est une ONG nationale qui intervient dans les domaines, entre autres, de la santé, l’éducation, la formation professionnelle et la promotion des droits des enfants.

A en croire M. Sobgo, la fondation travaille avec le Centre national de transfusion sanguine pour que les jeunes aient le réflexe de donner leur sang.

Mademoiselle Yago Alice, élève en classe de 3e a dit être venue pour donner son sang pour sauver les malades qui souffrent actuellement dans les hôpitaux et qui ont besoin de recouvrer la santé.

La fondation compte également, avec la collaboration de la direction du CNTS, mettre en place un programme qui va permettre de mobiliser au moins 100 jeunes dans le différents établissements chaque mois durant l’année 2018 pour faire face à la rupture de sang.

Pour ce faire, le directeur exécutif Gaston Sobgo a invité tous les partenaires à travailler à sensibiliser les jeunes et à mobiliser plus de ressources pour soutenir cette intervention.

L’opération de collecte de sang a été une satisfaction pour les responsables du Centre national de transfusion sanguine.

«Nous savons que présentement le sang manque dans les hôpitaux et lorsque qu’une organisation décide de collecter plus de 400 poches au profit des malades, nous ne pouvons que saluer ce geste», a indiqué, Zakaria Sawadogo, médecin, au Centre.


als/ak
Commentaires