Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Promotion des matériaux locaux de construction : Vers une codification du secteur de la pierre taillée
Publié le vendredi 26 janvier 2018  |  Sidwaya
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Maurice Bonanet, ministre de l’urbanisme et de l’habitat




Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Maurice Dieudonné Bonanet a ouvert, le 19 janvier 2018, à Ouagadougou, une session de validation du rapport qui servira de base à l’adoption d’un arrêté fixant les différentes caractéristiques techniques et les types d’utilisation du Bloc latéritique taillé (BLT) ou pierre taillée.

Face à « l’inflation quasi-permanente » des coûts des matériaux de construction conventionnels, le ministère chargé de l’Habitat promeut ceux locaux, notamment le Bloc latéritique taillé (BLT) ou pierre taillée qui a l’avantage d’être disponible, économique, écologique et qui offre un meilleur confort. Il entend codifier le secteur du BLT afin de faire connaître ledit produit et ainsi accroître son utilisation par les professionnels de la construction. Ceci se fera sur la base d’un rapport pour l’adoption duquel il a réuni, le 19 janvier 2018, à Ouagadougou, les acteurs du bâtiment et des chercheurs. « La pierre taillée est utilisée depuis longtemps dans la construction au Burkina Faso mais ce matériau n’est pas réglementé », a relevé le ministre Maurice Dieudonné Bonnet. Les propriétés physico-chimiques, mécaniques et thermiques du BLT ne sont pas maîtrisées, a-t-il confié. En outre, pour le chef du département chargé de l’Habitat, le secteur est actuellement caractérisé par la non-sécurisation des producteurs (acteurs informels), une insuffisance de recherches fondamentales sur ledit matériau, une faible mécanisation de la production et des difficultés d’utilisation. Tout ceci, d’après M. Bonanet, fait que la pierre taillée « souffre du manque de critères standardisés évaluant ses performances ». Il a précisé que les travaux de la session permettront de corriger de telles insuffisances. Il est attendu de la session un rapport qui fera l’état des lieux de l’ensemble des sites de production des BLT, établira les propriétés physico-mécaniques, chimiques et minérales de la pierre et standardisera les dimensions. Ledit rapport servira de base à l’adoption d’un futur arrêté qui définira les différentes caractéristiques techniques et les types d’utilisation du bloc latéritique taillé au Burkina Faso. En marge de l’atelier, le ministre Bonanet a remis à divers services de son département du mobilier de bureau et de logement et du matériel topographique, péri-informatique et roulant.


Jean Philibert SOME
Commentaires