Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mines au Burkina : les créanciers de Pan African Tamboa réclament près de 3 milliards de FCFA
Publié le jeudi 25 janvier 2018  |  Le Pays
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso-Mines




En plus de son dossier judiciaire contre l’Etat burkinabè en France, la société Pan African Tambao SA qui exploite (en principe) le manganèse de Tambao, a un « contentieux » avec ses créanciers. Selon des informations qui nous ont été fournies, ces derniers réclament près de 3 milliards de F CFA à leur client. Ils avaient cru que la nomination d’un représentant du ministère des Mines et des carrières, chargé d’assister aux opérations d’exportation d’un stock de 40 000 tonnes de manganèse, allait permettre un paiement des sommes dues. Mais, la situation reste « bloquée ». En rappel, parmi les créanciers, il y a l’Etat et ce, à travers le Trésor public (953 510 000 F CFA), le régisseur des mines (195 000 000 de F CFA), le receveur des impôts (100 999 673 F CFA), le ministère de la Défense nationale et des anciens combattants/Gendarmerie nationale/Première région Groupement département de Dori (26 040 000 F CFA), le Bureau des mines et de la géologie ( 6 103 000 F CFA). Dans le privé, on peut citer, entre autres, Hotel LAICO (35 830 987 F CFA), Kanis Logistic (120 668 612 F CFA), CFA Motors Burkina (16 249 878 FCFA)…Près de 70 entreprises seraient concernées dans ce dossier. Il nous revient que des banques seraient en train de saisir les biens de certains fournisseurs qui avaient contracté des prêts pour pouvoir honorer leur contrat avec Pan African Tambao. Depuis la suspension de l’exploitation de la mine décidée par le gouvernement pour des raisons que nous n’évoquerons pas ici, environ 2500 employés sont dans la rue.

* Ecole nationale de police : les cours ont repris

Les cours et formations ont repris hier, mercredi 24 janvier 2018, à l’Ecole nationale de police (ENP). Selon nos informations, cette reprise du « boulot » fait suite aux tractations entre les différents acteurs, dont le ministère de la Sécurité. En rappel, les formateurs de l’ENP avaient suspendu, de façon illimitée, leurs activités pour dénoncer les mauvaises conditions de travail. Des images de plats servis et des dortoirs des élèves ont fait le tour des réseaux sociaux.

* Décentralisation : le gouvernement et les présidents des conseils de collectivité territoriale se rencontrent aujourd’hui et demain

Le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation organise une rencontre d’échanges entre le Gouvernement et les Présidents des conseils de collectivité territoriale. Cette session, placée sous la présidence du Premier ministre, se tient ce jeudi 25 et demain vendredi 26 janvier 2018 à Ouagadougou. Thème choisi : « Transfert des compétences et des ressources de l’Etat aux collectivités territoriales pour une mise en œuvre optimale des plans locaux de développement ».

* Classement des universités en Afrique : Ouagadougou occupe la 82e place

Un site spécialisé dans le classement des établissements universitaires et basé en Europe, vient de publier le palmarès des universités en Afrique. L’Université de Ouagadougou (désormais en plusieurs universités) est classée 82e au niveau continental. Au niveau du classement des universités en Afrique francophone au Sud du Sahara, « l’université de Zogona » vient en cinquième position. Dans cette catégorie, les meilleures universités sont basées au Sénégal, au Bénin et au Cameroun.
Commentaires