Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cédéao: "la libre circulation" expliquée aux corps de contrôle de l’aéroport de Ouagadougou
Publié le jeudi 25 janvier 2018  |  FasoZine
Tabagisme
© aOuaga.com par A.O
Tabagisme dans l`espace CEDEAO : vers une forte taxation des produits pour réduire la consommation
Jeudi 10 juillet 2014. Ouagadougou. Palace Hôtel. La Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) tient une réunion régionale de 48 heures sur la taxation des produits du tabac en Afrique de l`Ouest. Photo : Salifou Tiemtoré, directeur des douanes de la CEDEAO




Le ministère en charge des Affaires étrangères en collaboration avec le bureau national de la Cédéao, a tenu ce mercredi 24 janvier 2018 à Ouagadougou un atelier d'information et de sensibilisation sur la libre circulation des personnes et des biens dans l'espace Cédéao au profit des corps de contrôle de l'aéroport international de Ouagadougou.

La libre circulation des personnes et des biens, le droit de résidence et d’établissement; la task force sur le schéma de libération des échanges; le tarif extérieur commun et le contrôle aux frontières aériennes sont les thématiques sur lesquelles les participants devront échanger tout au long de cette journée de formation.

Le directeur des douanes de la Cédéao, Salifou Tiemtoré, estime que la Cédéao a été créée pour que les hommes et les femmes appartenant à la communauté puissent circuler en toute quiétude, traverser les frontières de manière à ce que l’activité économique soit assez prometteuse et vivante. «Nous sommes heureux de constater que le Burkina sensibilise et ceux qui sont en charge de surveiller nos frontières, de faire en sorte que des règlements et protocoles adoptés au niveau de la Cédéao puissent être appliqués. Aussi, de faire en sorte que la libre circulation des personnes et des biens tant prônée par les chefs d’Etat soit une réalité» a-t-il indiqué.

La représentante du ministre délégué chargé de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Noëlie Marie Thérèse Ouédraogo, a précisé que le présent atelier permettra aux participants de se familiariser avec les règlements communautaires, d’avoir des échanges interactifs sur les difficultés qu’ils rencontrent dans l’application desdits règlements et de formuler des recommandations.

Aux dires du directeur de la police des frontières burkinabè, Mahama Ouédraogo, les difficultés rencontrées par ces corps de contrôle sont surtout liées à la méconnaissance des textes que cela soit du côté des forces de sécurité ou du côté des passagers. «Je pense que si les forces de sécurité chargées de la sécurité à l’aéroport sont sensibilisées et outillées, on pourra aplanir ces difficultés pour le bonheur de toutes les populations»

A l’issue de cette formation de 24 heures, le directeur de la police des frontières souhaiterait que les participants soient outillés davantage. Car, pour lui, cela leur permettra de renforcer leurs capacités dans le domaine de la protection des personnes, de la libre circulation des personnes dans l’espace Cédéao, le renforcement des capacités des acteurs sur le terrain surtout au niveau de l’aéroport de Ouagadougou.

Notons que ce présent atelier est une des recommandations du 1er forum régional citoyen sur la libre circulation des personnes et des marchandises organisé en juillet 2014 à Ouagadougou en collaboration avec la Commission de la Cédéao.
Commentaires