Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Promotion des PME : 25 promoteurs de projets mis en incubation
Publié le mercredi 24 janvier 2018  |  Sidwaya
Elections
© aOuaga.com par Séni Dabo
Elections à la Chambre de commerce : conférence de presse de lancement du processus
Lundi 1er août 2016. Ouagadougou. Le ministre du Commerce, de l`Industrie et de l`Artisanat, Stéphane Sanou, a animé une conférence de presse pour lancer le processus électoral à la Chambre de commerce et d`industrie du Burkina




Le secrétaire général du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Sibiri Sanou a présidé la clôture de la formation de 25 porteurs de projets sur l’ «Esprit d’un incubateur, pépinière et hôtel d’entreprises (IPHE)», le vendredi 19 janvier 2018, à Ouagadougou.


L’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP/PME) a clos sa session de formation sur le thème : « Esprit d’un incubateur, pépinière et hôtel d’entreprises (IPHE) » au profit de 25 porteurs de projets, le vendredi 19 janvier 2018, à Ouagadougou. Débutée le mercredi 17 janvier 2018, la formation a été sanctionnée par des attestations délivrées à de jeunes entreprises burkinabè innovantes dans les secteurs de la biotechnologie, de l’agroalimentaire, de l’informatique, etc. Ce couronnement a été précédé d’apprentissage de l’Etat d’esprit (la logique managériale), l’entrée en incubation et transformation entrepreneuriale. Il s’est agi aussi pour les formés de faire connaissance avec l’innovation et des normes dans le domaine agroalimentaire, la propriété intellectuelle et la Start up, le règlement intérieur et le modèle de convention d’incubation. Selon le formateur Salifou Zongo, la formation vise à permettre à ces porteurs de projets d’être dans un état d’esprit en adéquation avec le processus d’incubation et d’assurer, entre autres, leur mise en contact avec les experts de l’accompagnement de l’IPHE de l’AFP/PME. Pour le directeur général de l’AFP/PME, Daouda Ouédraogo, cette session de formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de création et de mise en place d’incubateur, de pépinière et hôtel d’entreprises dans le secteur agroalimentaire (PIPHE-SA). Il a, en outre, indiqué que le choix des incubés a été fait par un appel à projets qui a permis de recevoir un certain nombre de dossiers. Ces dossiers, a-t-il poursuivi, ont été d’abord analysés par un comité technique ministériel puis, sélectionnés à l’issue d’un entretien. «Le PIPHE-SA porté par l’AFP/PME va orienter les porteurs de projets mis en incubation vers ses partenaires pour leur financement», a assuré M. Ouédraogo, par ailleurs, coordonnateur du PIPHE-SA. Quant au secrétaire général du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Sibiri Sanou, il a traduit la satisfaction du département en charge du commerce de constater, à travers l’appui de l’AFP/PME, la réussite de l’accompagnement de cette première promotion d’incubés. De son point de vue, il est plus que nécessaire de soutenir les jeunes à créer des unités industrielles, sources de création d’emplois et de revenus pour un secteur privé renforcé. Une incubée, Bibata Sanogo, a dans la même veine, traduit sa joie d’avoir reçu des connaissances qui vont améliorer son projet de transformation de maïs et de couscous enrichi. Les 25 distingués, à l’issue de cette acquisition de savoir, devraient, à leur tour, être aptes à suivre un porteur de projet depuis son élaboration à sa concrétisation, à l’accueillir, l’héberger et l’accompagner dans la création de son entreprise.


Boukary BONKOUNGOU
bbonkoungou@gmail.com
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment