Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Egalité hommes-femmes : De Dakar à Ouaga
Publié le mardi 23 janvier 2018  |  aOuaga.com
Une
© Autre presse par DR
Une trentaine de journalistes venus de Ouagadougou et des autres provinces du Burkina sont réunis du 23 au 24 janvier 2018 au Centre national de presse Norbert Zongo pour échanger sur le thème du genre. Cette rencontre constitue une restitution du forum international des femmes journalistes tenue au Sénégal.




Une trentaine de journalistes venus de Ouagadougou et des autres provinces du Burkina sont réunis du 23 au 24 janvier 2018 au Centre national de presse Norbert Zongo pour échanger sur le thème du genre. Cette rencontre constitue une restitution du forum international des femmes journalistes tenue au Sénégal.

Il faut le dire, en Afrique, la femme n’occupe pas encore la place qui est la sienne dans la société, toujours reléguée qu’elle est au second plan dans divers domaines d’activités. Et dans cette situation, chacun a sa part de responsabilité. Les médias sont accusés d’oeuvrer à biaiser l’équilibre du genre dans le traitement de l’information, soit en n’accordant pas à la femme une place de choix dans les sphères de décision ou dans la production des contenus. Pendant 48 heures donc, des journalistes, femmes et hommes, venus de Ouagadougou et des provinces, à l’appel de l’Association des journalistes du Burkina (AJB) vont partager leurs expériences dans le but de lutter contre le sexisme dans la pratique du métier.

Cette rencontre est en réalité une restitution du Forum international des femmes journalistes sur l’égalité et l’équité du genre tenue au Sénégal et dont a pris part le Burkina Faso. « Il y a un mois de cela nous étions au Sénégal pour représenter le Burkina à ce forum international qui a porté sur l’égalité et l’équité du genre ; sans oublier la question de la sécurité qui est un phénomène d’actualité. Et l’une des conditions de participation était de faire la restitution des connaissances acquises de retour dans nos pays respectifs. C’est à cela que nous allons nous atteler durant ces deux jours », a confié Aminatou Sanou de L’Epress du Faso, la représentante de l’AJB au forum.

Il a été question selon elle, au cours du forum, de prendre des mesures pour permettre à la femme journaliste d’aller sur des terrains de conflit. L’autre moitié du ciel étant toujours victime de harcèlement, les participants ont eu également des techniques pour lutter contre.
« A chaque fois que nous avons l’occasion, nous soutenons le genre. Le point focal devrait passer dans les rédactions et échanger avec les journalistes autour de la question du genre. Cela peut se faire pendant les conférences de rédaction. Juste 15 à 20mn. Aussi, on pourrait leur donner davantage la parole dans les télévisions et les radios sur les plateaux d’échanges sur l’actualité », a indiqué Guézouma Sanogo, président de l’AJB, cette structure qui s’est toujours engagée à promouvoir le genre dans les médias, par l’accompagnement notamment des femmes journalistes.
Commentaires