Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Interconnexion électrique Ghana-Burkina : la réception de l’ouvrage d’ici à la fin du 1er semestre
Publié le lundi 22 janvier 2018  |  Sidwaya
Electrification
© Le Quotidien par Bidima
Electrification : un projet d`extension des réseaux lancé
Lundi 23 janvier 2017. Ouagadougou. Le Projet d`extension et de renforcement des réseaux électriques (PERREL) sera officiellement lancé au cours d`un atelier de 48 heures. Photo : François De Salle Ouédraogo, directeur général de la Société nationale burkinabè d`électricité (SONABEL)




Le ministre de l’Energie, Alfa Oumar Dissa a effectué, le samedi 20 janvier 2018, une visite de supervision du projet d’interconnexion électrique 225 KV Bolgatanga (Ghana)-Ouagadougou. Cette tournée l’a conduit sur le site des installations à Bolgatanga au Ghana et le poste de contrôle de la ligne au niveau du pont Nazinon (la route de Pô dans le Centre-Sud).

D’ici à la fin du premier semestre de l’année en cours, l’interconnexion électrique 225 KV Bolgatanga (Ghana)-Ouagadougou pourrait être opérationnelle. C’est du moins ce que le ministre de l’Energie, Alfa Oumar Dissa a déclaré à l’issue de sa visite sur le site des installations à Bolgatanga au Ghana, le samedi 20 janvier 2018. Aux pas de course, le ministre Dissa, accompagné du Directeur général (DG) de la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL), François de Salle Ouédraogo et du DG des Energies conventionnelles, Jean-Baptiste Ki, a pu constater l’état d’avancement des travaux. Ainsi, la délégation a pu observer les différents aménagements électriques et le bâtiment de poste de contrôle qui est pratiquement terminé. Sur le site les techniciens de l’entreprise GRIDCo, chargée des travaux, sont à pied d’œuvre pour le montage et le câblage des équipements. Après des échanges à bâtons rompus avec l’équipe de l’entreprise GRIDCo sur le terrain afin de mieux comprendre l’exécution du projet, M. Dissa s’est dit rassuré même si l’on note un peu de retard.

« Nous étions passés ici le 14 novembre 2017 pour visiter la sous-station de Bolgatanga. Cette sortie nous a permis de constater que la partie génie civil est terminée et il restait à implanter les ouvrages. Aujourd’hui, nous remarquons que le travail est bien avancé. Mais il reste encore beaucoup à faire », a-t-il souligné. Il s’agit pour lui des systèmes de câblage et de communication. Il y a également, a-t-il renchéri, une partie du travail qui devrait être fait dans un temps presque incompressible. Qu’à cela ne tienne, il s’est engagé à œuvrer davantage avec la partie ghanéenne pour que le projet aboutisse dans des meilleurs délais. « Tout le matériel qui est toujours au port et qui doit transiter vers Bolgatanga sera fait rapidement. Nous allons continuer à mettre la pression sur les entreprises pour que l’ouvrage soit rendu à temps. Nous espérons que les travaux finiront d’ici quelques semaines, afin de commencer les tests pour pouvoir enfin inaugurer cette ligne », a souhaité le ministre Dissa.

Améliorer la couverture énergétique du Burkina Faso

Le représentant de l’entreprise GRIDCo, John Owusu-Afriye a, par ailleurs, rassuré le ministre. « Le niveau des travaux est avancé et nous sommes engagés à fournir un travail de qualité. Ce, dans les délais requis pour permettre au Burkina Faso de jouir de cette interconnexion afin d’améliorer sa couverture électrique », a-t-il signifié. De retour du site de Bolgatanga, la délégation a marqué un arrêt au poste de contrôle de la ligne sur le pont Nazinon (route de Pô dans le Centre-Sud). Là, le ministre a constaté que l’équipe est sur place et l’effectivité des pylône. Le chef de section maintenance ligne Ouagadougou, Désiré Ouédraogo a témoigné que son équipe veille au grain. « Nous sommes chargés d’inspecter la ligne en vue de la réception provisoire. Le travail a commencé au niveau de la frontière au pylône 416.

Le contrôle concerne toutes les parties de la ligne y compris les couloirs et la vérification de la conformité de toutes les composantes de cette ligne », a-t-il justifié. C’est à l’issue de ce travail, a-t-il expliqué, que la ligne pourrait être mise sous tension lors de sa réception. A terme, selon le ministre Alfa Oumar Dissa, cette ligne de près de 100 Mégawatts (MW) permettra d’améliorer l’offre énergétique et contribuer à stabiliser le réseau du Burkina Faso.

Kowoma Marc DOH
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment