Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gouvernance : La déclaration de Ouagadougou sera la référence à la conférence mondiale de Dakar
Publié le vendredi 19 janvier 2018  |  AIB
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie de prestation de serment de trois nouveaux membres du Conseil constitutionnel
Jeudi 28 décembre 2017.Ouagadougou.Cérémonie de prestation de serment de trois nouveaux membres du Conseil constitutionnel présidé par le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré.Photo : Roch Marc Christian Kaboré,Président du Faso.




Ouagadougou – Les organisateurs de la conférence «Gouvernance, démocratie, affaires» ont indiqué mercredi, que la déclaration de Ouagadougou servira de référence pour la conférence mondiale qui se tiendra en mai prochain dans la capitale sénégalaise, Dakar.

«La déclaration qui est sortie de la conférence sera la référence de la conférence mondiale de Dakar en mai (…) Nous avons demandé au président si le Burkina peut être représenté à un très haut niveau parce que cela permettrait d’élever le niveau des discussions à Dakar», a déclaré mercredi la présidente du Mouvement mondial pour la démocratie Zainab Bangura.

Mme Bangura faisait partie d’une délégation de participants de la conférence de Ouagadougou sur la gouvernance, la démocratie et des affaires, venue saluer le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.

L’ambassadeur du Burkina Faso aux Etats-Unis Seydou Kaboré, la présidente du Mouvement mondial pour la démocratie Zainab Bangura et le président du Centre international pour les entreprises privées Greg Lebedev, ont tous dit être satisfaits des résultats de la conférence.

«Les organisateurs que sont le Mouvement mondial pour la démocratie, la Chambre de commerce des Etats-Unis, l’ambassade des Etats-Unis, la Chambre de commerce du Burkina, le Centre international pour les entreprises privées et le ministère des Affaires étrangères ont eu le privilège de rencontrer le président du Faso pour signifier la totale satisfaction à la fois des participants, des panélistes et des organisateurs», a affirmé l’ambassadeur.

Quant à la question sur la fermeture régulière des entreprises au Burkina, selon Greg Lebedev «cette conférence a permis de mettre l’entreprise et les affaires au-devant des discussions. La conférence de Dakar sera une autre opportunité dans la perspective de trouver des solutions à la question de fermeture des entreprises. Le message que nous porterons aux Etats-Unis, c’est justement de dire aux entreprises américaines, voici un pays qui montre un certain leadership et qui présente des opportunités d’affaires à explorer».

Sur la question de l’émigration, le ministre burkinabè des Affaires étrangères Alpha Barry a rappelé que la conférence s’est planchée sur comment les entreprises peuvent contribuer aux questions de sécurité (militaire, sociale, défense, protection de nos frontières).

«Sécurité sociale, s’entend offrir plus de possibilités aux populations, offrir des emplois aux jeunes. Justement plus on a des opportunités, plus on a des possibilités et plus on a des chances que les jeunes ne soient pas obligés de traverser le désert, de traverser la méditerranée au risque de leurs vies».

Le président de la Chambre de commerce du Burkina, Mamady Sawadogo, lui soutient que : «Nous pensons que la déclaration de Ouagadougou qui va se poursuivre sur Dakar permettra d’aller de l’avant pour booster la création des entreprises, la création d’emplois et permettra donc à nos jeunes de ne plus s’aventurer au risque de leurs vies».

bl/ata

Agence d’information du Burkina
Commentaires