Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président du Faso et Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco inaugurent le centre de formation polyvalent de la Croix Rouge burkinabè à Loumbila
Publié le samedi 13 janvier 2018  |  Présidence
Inauguration
© Présidence par DR
Inauguration du centre de formation polyvalent de la Croix Rouge burkinabè à Loumbila
Vendredi 12 janvier 2018.Ouagadougou.Le Président du Faso, Président d’honneur de la Croix Rouge burkinabè et Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, Président de la Croix Rouge monégasque ont inauguré dans la matinée le centre de formation polyvalent de la Croix Rouge burkinabè, situé à Loumbila, à une vingtaine de Kilomètres de Ouagadougou.




Le Président du Faso, Président d’honneur de la Croix Rouge burkinabè et Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, Président de la Croix Rouge monégasque ont inauguré dans la matinée du 12 janvier 2018, le centre de formation polyvalent de la Croix Rouge burkinabè, situé à Loumbila, à une vingtaine de Kilomètres de Ouagadougou.
A cette cérémonie d’inauguration, les deux chefs d’Etat étaient accompagnés par leurs épouses, Madame Sika KABORE et la princesse Charlène de Monaco. On notait également la présence du Premier ministre, Monsieur Paul Kaba THIEBA et du premier vice-président de l’Assemblée nationale, Monsieur Bénéwendé Stanislas SANKARA, des présidents d’institution, des membres du gouvernement, des diplomates en poste dans notre pays et la population de Loumbila qui n’a pas marchandé sa participation à l’événement.
Dans son mot de bienvenue, le maire de la commune de Loumbila, Monsieur Paul Taryam ILBOUDO a traduit sa joie et sa fierté d’accueillir les deux chefs d’Etat. Pour lui, l’installation d’un centre de formation polyvalent de la Croix Rouge dans sa localité est une marque de confiance et de considération. Il a ensuite évoqué les retombées positives qu’offrira ce centre à sa commune, notamment sur les plans touristique et sportif.
Le président de la Croix Rouge burkinabè, Monsieur Denis BAKYONO a indiqué que l’inauguration de ce centre est le fruit de la coopération exemplaire entre la Croix Rouge burkinabé et celle monégasque entamée en 2009. Selon Monsieur BAKYONO, le centre de formation polyvalent de Loumbila a pour vocation d’offrir des formations en premiers secours, de renforcer les compétences au plan national et au plan sous régional ainsi que les capacités d’intervention de la Croix Rouge burkinabè. Il a également traduit sa gratitude à la Princesse Charlène de Monaco, qui, grâce à sa passion pour la natation, a permis de mettre à la disposition du centre une piscine répondant aux normes olympiques pour le secours nautique.
Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco a expliqué que son gouvernement a su donner à l’origine, l’impulsion nécessaire pour que ce projet voit le jour. « Le complexe de Loumbila procurera du travail et favorisera l’insertion professionnelle de la population locale. Il est envisagé la formation professionnalisante et qualifiante dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration notamment et assurera des revenus réguliers à la Croix Rouge burkinabè », a ajouté Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco.
Il a également souligné que le centre de Loumbila est un projet jamais réalisé par la Croix Rouge monégasque et a souhaité qu’il soit un exemple et sa duplication ailleurs.
Avant de déclarer ouvert le centre de formation polyvalent de Loumbila, le Président du Faso a salué un « fruit emblématique » de la coopération entre les Croix Rouge burkinabè et monégasque. Pour le chef de l’Etat, ce centre est un important moyen mis à la disposition de la Croix Rouge burkinabè pour « optimiser son efficacité dans l’assistance humanitaire ».
« En donnant pour vocation à cet établissement d’être un centre de référence sous régionale, la Croix Rouge burkinabè et celle monégasque magnifient la solidarité internationale pour mieux subvenir aux besoins des communautés les plus vulnérables », a déclaré le chef de l’Etat.
Le Président du Faso a une fois de plus salué le couple princier pour leur engagement personnel au profit de la Croix Rouge.
Une remise de cadeaux au couple princier, la coupure symbolique du ruban, la visite guidée des locaux et la signature du livre d’or ont constitué les autres temps forts de la présence des deux illustres personnalités et leurs épouses au centre de formation polyvalent de Loumbila.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires