Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

650 milliards de FCFA reçus en 2016 pour l’aide publique au développement
Publié le samedi 13 janvier 2018  |  Agence de Presse Africaine
Kaba
© Agence de Presse Africaine par Saliou AMAH
Kaba Thiéba sensibilise la diaspora à ‘’venir investir ’’ au Burkina qui présente de ‘’réelles opportunités d’affaires’’
Vendredi 10 Novembre 2017. Abidjan. Le Premier ministre burkinabé Paul Kaba Thiéba a exhorté ses compatriotes vivant en Côte d’Ivoire à ‘’venir investir au pays’’ qui présente de ‘’réelles opportunités d’affaires’’ dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES).




Le Burkina Faso a reçu en 2016, un montant de 650 milliards de FCFA reçus en 2016 au titre de l’aide publique au développement (APD), a appris APA auprès du ministère de l’économie et des finances.

La baisse de ce montant de 0,5% par rapport à 2015 est justifiée par «le fait que plusieurs PTF étaient en fin de leurs programmes de coopération ou en élaboration de nouveaux programmes en phase avec le Plan national de développement économique et social (PNDES)».

Dans l’aide reçue par le Burkina Faso, les prêts reçus représentent 28,7%.

En termes de répartition, l’aide multilatérale représente 60,9%, l’aide bilatérale 36,5% et la contribution des ONG 3,1%.
La Banque mondiale était le principal pourvoyeur en 2016 avec une contribution de 134,51 millions de dollars suivie de l’Union européenne (128,48 millions), du Système des Nations-Unies (94,51 millions de dollars), de la France (76,89 millions de dollars) et des Etats-Unis (46,23 millions de dollars).

Les principaux bailleurs de fonds en termes de prêts sont la Banque mondiale (162,27 millions de dollars), le Fonds monétaire international (FMI) pour 32,04 millions de dollars, la France (31 millions de dollars), la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) pour 30,54 millions de dollars et la BAD pour 23,50 millions de dollars.

Les secteurs qui ont le plus bénéficié de ces financements sont l’appui budgétaire, l’agriculture, les infrastructures, l’énergie et l’eau.


TT/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment