Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 828 du 27/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Tutelle raprochée des collectivités térritoriales : Les chefs de circonscription administrative du Centre s’approprient le guide méthodologique
Publié le samedi 27 juillet 2013   |  Le Quotidien


Jérôme
© Autre presse
Jérôme Bougouma
Ministre de l’Administration territoriale.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de l’Administration territoriale et de la Sécurité organise, du 25 au 26 juillet 2013, un atelier de formation sur l’exercice de la tutelle rapprochée des collectivités territoriales au profit des chefs de circonscription administrative du Centre. L’objectif est de renforcer leurs capacités quant à l’exercice de ladite tutelle. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le gouverneur de la région du Centre, Georges Marie Compaoré.
Depuis le 18 juin 2013, le ministère de l’Administration territoriale et de la Sécurité a entamé une série de formations sur l’exercice de la tutelle rapprochée des collectivités territoriales au profit des chefs de circonscription administrative. La région du Centre constitue la dernière étape de cette série de formations dont l’objectif est de renforcer les capacités des chefs de circonscription administrative sur l’exercice de ladite tutelle. La tutelle rapprochée, faut-il le préciser, est le devoir d’assistance et de contrôle de l’Etat aux collectivités territoriales. Au cours des deux jours de travaux, il s’agira d’harmoniser les compréhensions de l’exercice de la tutelle administrative et financière et d’outiller les participants en techniques d’appui conseils des collectivités territoriales. Il s’agira également pour les participants de s’approprier les mécanismes et les procédures de légalité et de régularité. Mais, qu’est-ce qui justifie cette série de formations au profit des chefs de circonscription administrative de la tutelle rapprochée sur les collectivités territoriales ? Rappelons qu’à la faveur de la déconcentration de l’administration, cette tutelle est exercée de manière rapprochée par les gouverneurs sur les régions et les hauts-commissaires sur les communes. Ainsi, dans l’optique d’un meilleur exercice de la tutelle rapprochée et à la faveur du renouvellement des instances locales, le ministère de l’Administration territoriale et de la Sécurité a procédé à la relecture du guide méthodologique pour l’exercice de la tutelle, avec l’appui financier du Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT) afin de le rendre pratique. Aussi était-il nécessaire de procéder à la vulgarisation du document et à la formation des chefs de circonscription administrative. Pour le gouverneur de la région du Centre, Georges Marie Compaoré, la relecture du guide méthodologique pour l’exercice de la tutelle rapprochée des collectivités territoriales vise à prendre en compte le cadre législatif et institutionnel ainsi que les difficultés des acteurs de la tutelle. Il a, par ailleurs, laissé entendre que le ‘’feedback des précédents ateliers est positif du fait de l’intérêt que les chefs de circonscription administrative leur ont porté’’. Pour la directrice générale de l’aménagement du territoire, Joséphine Kouara Apiou, l’atelier permettra aux participants de s’approprier le guide méthodologique sur l’exercice de la tutelle .
Par Alphonse Chiba GUEBRE

 Commentaires