Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : un étudiant sacré Docteur après des recherches sur l’argile et les fibres végétales
Publié le mercredi 10 janvier 2018  |  AIB




Ouagadougou - Le doctorant Moussa Ouédraogo a reçu hier lundi, le grade de Docteur en sciences des matériaux, après la présentation de sa thèse sur la caractérisation de l’argile et les fibres végétales de Korssimoro (Centre-nord).

C’est à l’issue de trois heures de présentation de sa thèse sous le thème « Stabilisation des adobes par des fibres végétales» que Moussa Ouédraogo, a été élevé au grade de Docteur en sciences des matériaux de l’UFR Sciences Exactes et Appliqués de l’université Ouaga 1 Pr Joseph KI-ZERBO par le jury présidé par le Pr à la retraite Raguilnaba Ouédraogo.

« Le premier objectif de cette thèse était de réaliser la caractérisation de l’argile de Korssimoro et cela a permis d’avoir des informations sur cette terre. Si demain, une structure décide d’exploiter la terre argileuse de Korsimoro, elle n’aura pas grand-chose à faire au niveau des analyses parce que nous avons tout donné», a déclaré le nouveau Docteur.

La thèse traite également selon son auteur, de la caractérisation des fibres végétales de telle sorte à obtenir des informations sur la balle de riz et les tiges de fonio.

«Nous voulons mettre à profit l’utilisation de ces matières végétales qu’on appelle des résidus agricoles. On a cherché à optimiser avec la teneur de ces différentes fibres végétales de telle sorte à avoir de meilleurs comportements vis-à-vis du domaine de la construction» a-t-il indiqué.

D’après lui, «les matériaux de construction à base de terre argileux permettent de réguler le flux de chaleur d’un milieu extérieur vers un milieu intérieur».

Aussi si les matériaux de construction sont mis en place, «s’il fait chaud dehors, dedans la température est régulée. Mais s’il fait froid au dehors, la chaleur emmagasiné par ce matériau, va dégager à l’intérieur de la construction».

La thèse a été préparée depuis 2013 sous la direction du Dr Younoussa Millogo, maitre de Conférence à l’université Nazi BONI et avec la collaboration de l’institut 2IE, de deux instituts de la France, du laboratoire physique chimie de l’environnement et du laboratoire de géologie.

Le Dr Younoussa Millogo a exprimé sa satisfaction quant au travail abattu et a invité le nouveau Docteur à prendre en compte les critiques objectives du jury pour davantage améliorer la qualité de son travail.

Le jeune Docteur compte contribuer à la formation des jeunes chercheurs afin que ces derniers s’intéressent à des domaines non encore exploités.


wis/ata
Commentaires