Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : ce que la justice reproche au colonel Barry
Publié le jeudi 4 janvier 2018  |  Jeune Afrique
Colloque
© aOuaga.com par A.O
Colloque international sur la sécurité dans la bande sahélo-saharienne
Mardi 5 septembre 2017. Ouagadougou. Le Centre d`études stratégiques en défense et sécurité (CESDS) organise un colloque international de 72 heures sur le thème général "Perspectives sécuritaires dans la bande sahélo-saharienne : quelles stratégies efficientes et transformationnelles ?". Photo : Auguste Denise Barry, directeur du CESDS




Interpellé vendredi dernier par la gendarmerie à Ouagadougou, le colonel Auguste Denise Barry, proche de l'ancien Premier ministre sous la Transition, Yacouba Isaac Zida, en fuite au Canada, a été écroué mercredi soir à la Maison d'arrêt et de correction de armées (Maca), où sont incarcérés les auteurs présumés du putsch raté de 2015. Il pourrait être inculpé formellement dans les prochains jours.

Ironie du sort : le colonel Auguste Denise Barry, ancien ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité sous la Transition politique, croupit depuis mercredi 3 janvier 2018 à la Maca, aux côtés des auteurs présumés du coup d’État raté de mi-septembre 2015 perpétré par le général Diendéré et l’ex-Régiment de Sécurité présidentielle. Soupçonné d’avoir fomenté une tentative de déstabilisation du pouvoir du président Roch Marc Christian Kaboré, celui qui dirigeait jusqu’ici le Centre d’études stratégique en défense et sécurité (CESDS) pourrait être inculpé formellement dans les prochains jours.

Mais peu d’informations filtrent sur les faits reprochés au colonel Barry ou sur d’éventuelles complicités dans les milieux civil et militaire. Si plusieurs sources sécuritaires affirment sous couvert de l’anonymat, que l’ancien ministre de la Sécurité était prêt à passer à l’acte, le flou subsiste sur les contours du projet dont Barry est soupçonné d’être l’instigateur. Selon nos informations, le procureur militaire devrait communiquer vendredi sur cette affaire qui défraie la chronique au Burkina.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires