Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Au Burkina l’on constate l’absence de liberté syndicale (Responsable syndical)
Publié le mercredi 3 janvier 2018  |  AIB
Licenciements
© aOuaga.com par A.O
Licenciements à la Société des mines de Belahourou : un collectif syndical exige la réintégration de 300 travailleurs
Lundi 26 janvier 2015. Ouagadougou. La Confédération nationale des travailleurs du Burkina (CNTB) et l`Unité d`action syndicale ont animé une conférence de presse pour exiger la réintégration de 300 travailleurs de la société des mines de Belahourou (SMB) S.A licenciés en décembre 2014. Photo : Augustin Blaise Hien, secrétaire général de la CNTB




Ouagadougou - Au Burkina Faso, l’on assiste de plus en plus à une absence de liberté syndicale, a déclaré le président de mois de l’Unité d’action syndicale (UAS), Augustin Blaise Hien, en marge de la commémoration du 52eanniversaire du premier soulèvement populaire dans le pays.

Selon M. Hien, par ailleurs, Secrétaire général (SG) de la Confédération nationale des travailleurs du Burkina (SNTB), cette absence de liberté syndicale est moins ressentie dans le secteur public que dans le privé.

«Aujourd’hui, dans certaines entreprises privées, si vous levez le doigt pour dire que vous êtes syndiqué ou un syndicaliste, vous êtes renvoyé. Si vous avez un contrat à durée déterminée, on ne renouvelle pas votre contrat», a-t-il argumenté.

A entendre Augustin Blaise Hien, les travailleurs burkinabè n’ont pas le droit de s’exprimer. Et d’ajouter que «c’est ce que l’on appelle l’absence de liberté syndicale».

Le président de mois de l’Unité d’action syndicale (UAS) s’exprimait, mercredi matin à Ouagadougou, en marge de la commémoration du 52e anniversaire du premier soulèvement populaire en Haute-Volta (ancien nom du Burkina Faso).

A l’occasion, les responsables syndicaux ont organisé un panel autour du thème: «Historique du 3 janvier 1966: les atteintes à la liberté syndicale».

La rencontre a permis d’évoquer «Les licenciements abusifs des délégués syndicaux et délégués du personnel et la non application des décisions de justice», ainsi que «La proposition de loi (de l’Assemblée nationale) relative à l’exercice du droit de grève dans les services publics».

Agence d’information du Burkina

ak/ata
Commentaires