Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

28 milliards de FCFA pour un projet d’assainissement et de gestion des déchets à Ouagadougou
Publié le dimanche 31 decembre 2017  |  Agence de Presse Africaine
Visite
© Primature par Mohamadou Gansonré
Visite du barrage de Samandéni par le Premier ministre
Samedi 20 juillet 2013. Bobo-Dioulasso. Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao est allé constater l`état d`avancement des travaux de construction du barrage de Samandéni




La commune de Ouagadougou, en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement burkinabè, a initié un projet de réalisation d’infrastructures d’assainissement et de gestion des déchets d’un coût total de 28 milliards de FCFA, a-t-on appris samedi, de source municipale.

Selon cette source, les infrastructures sont réalisées dans le cadre du projet d’assainissement des quartiers périphériques de Ouagadougou et a été conjointement financé à hauteur de 25 milliards F CFA par le groupe de la Banque africaine de développement (BAD), de 2 milliards FCFA par le gouvernement burkinabè et de 1 milliard F CFA par la commune.

Le projet porte exactement, sur quatre chantiers lancés et pilotés par l’Agence municipale des grands travaux (AMGT) dont le premier chantier concerne l’aménagement du marigot du Mogho Naaba en canal sur 4,2 km et l’assainissement pluvial de trois zones inondables (ex secteur 16,19 et 24).

Le deuxième a trait à l’extension du centre de tri et de valorisation des déchets. Quant au 3e chantier, il porte sur la construction et la réhabilitation d’une vingtaine de centres de collecte et de tri, tandis que le 4e concerne la construction du dalot du quartier Rimkièta.

En vue de constater de visu les infrastructures, le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé, en compagnie d’une forte délégation a initié, le vendredi 29 décembre 2017, une visite de terrain.

Il en ressort que le taux d’achèvement individuel et global de réalisation des infrastructures est de 67%. Pris individuellement, la réalisation du canal de Mogho Naaba et ses infrastructures connexes est à un taux d’achèvement de 55%, le dalot du quartier Rimkièta est à 77%, les centres de tri et de collecte à 60%, l’extension du centre de traitement et de valorisation des déchets est à 98%.

Pour la dernière infrastructure citée (centre de traitement et de valorisation des déchets), sa réception provisoire est prévue pour janvier 2018.

La date de clôture du projet, initialement prévue pour juin 2018 a été prorogée d’une année, soit au 31 mai 2019.


ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment