Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

L’Emir du Qatar à Ouaga : Un centre de radiothérapie du cancer sortira bientôt de terre
Publié le vendredi 22 decembre 2017  |  aOuaga.com
L’Emir
© Présidence par DR
L’Emir du Qatar à Ouagadougou pour le renforcement de la coopération bilatérale
Son Altesse Tamim Ben Hamad Al Thani, l’Emir de l’Etat du Qatar est arrivé ce jeudi 21 décembre 2017, en début d’après-midi à Ouagadougou pour une visite d’amitié et de travail.




En l’espace de 2h de visite, l’Emir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, arrivé dans l’après-midi du jeudi 21 décembre 2017 à Ouagadougou, a posé de grands actes. Il a, entre autres, annoncé le don d’un centre de radiothérapie du cancer à l’hôpital du district de Bogodogo, d’un montant de 14 millions de dollars, soit 7 milliards de FCFA et, promis de soutenir le Burkina dans la lutte contre le terrorisme.

Atterri aux environs de 14h à l’aéroport international de Ouagadougou, l’Emir de Qatar n’a pas passé plus de 3h sur le sol burkinabè. Mais cette visite éclaire aura été riche en réalisations. Accueillis à son arrivée par de nombreuses personnalités, il a tout de suite été conduit à Kosyam où l’a reçu en audience le Président Roch Marc Kaboré. Au cours de ce face à face, sortiront de bonnes promesses au profit du pays des Hommes intègres.

L’objet de la visite et les points forts de l’audience seront communiqués aux Hommes de média par le ministre des Affaires étrangères, Alpha Barry. «Je voulais vous dire, au nom du Président du Faso, à quel point le Burkina est heureux d’accueillir son Altesse, l’Emir du Qatar. Il est là dans le cadre d’une tournée sous-régionale qui, l’a conduit au Sénégal et au Mali. D’ici, il se rendra en Guinée Conakry, en Côte d’Ivoire puis au Ghana. Vous avez été témoins de la signature de convention de don dans le domaine de la Santé à hauteur de 14 millions de dollards, soit 7 milliards FCFA, pour la construction d’un centre de radiothérapie du cancer…Il a également été question du terrorisme, avec les défis sécuritaires qui s’imposent à nous. Le Qatar s’est engagé à soutenir notre pays dans la lutte contre les narcotrafiquants et les terroristes à travers le Sahel. Une mission burkinabé devra se rendre bientôt à Doha pour évaluer les investissements possibles entre les 2 pays et les accords qui pourront être signés ».

Revenant sur le don octroyé, le ministre de la Santé, Nicolas Méda, précisera qu’il est destiné à la réalisation, à l’hôpital de district de Bogodogo, d’un centre de radiothérapie du cancer. « Tout le monde est conscient de la montée en puissance des cancers dans la sous-région. Il y a un mois, les ministres de la santé de l’espace UEMOA s’étaient réunis pour mettre en évidence la gravité de la situation et réclamer l’augmentation des moyens de prise en charge et surtout la mutualisation des moyens existants. Le Burkina Faso vient ce soir d’être gratifié de l’amitié du Qatar pour la réalisation d’une infrastructure très attendue par les malades du cancer qui, avant devaient aller soit au Maroc, soit en Tunisie, au Ghana ou au Mali, avec les coûts exorbitants que cela nécessite », a t-il relevé. Et de lâcher : Merci donc au Qatar !


Articles associés

   
Commentaires