Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le président burkinabè annonce une migration progressive vers une autre monnaie de la CEDEAO à partir de 2020
Publié le lundi 18 decembre 2017  |  Xinhua
Arrivée
© Présidence par DR
Arrivée du Président du Faso à Ouagadougou où il a pris part au 52ème Sommet de la CEDEAO
Samedi 16 décembre 2017.Ouagadougou.Arrivée du Président du Faso,il fait le bilan de son voyage en France et au Nigeria.Photo : Roch Marc Christian Kaboré ,Président du Faso.




Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a déclaré samedi à Ouagadougou que les Etats de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) avaient décidé à Abuja (Nigeria) d'abandonner le franc CFA et de migrer progressivement vers une monnaie commune à partir de 2020.

"On le ferait de manière progressive de sorte que tous les pays qui pourront répondre aux critères de convergences commencent à battre la monnaie CEDEAO en attendant que les autres pays puissent se conformer et puisse intégrer le processus de cette monnaie (...) On a maintenu en tout cas la position qu'en 2020, cette monnaie devra donc exister et démarrer", a déclaré samedi soir le président burkinabè à la presse de retour du Nigeria.

Le Président burkinabè avait pris part samedi dans la captiale du Nigeria à la 52ème session ordinaire de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO.

Depuis quelques mois, la CEDEAO, regroupant 15 pays de l'Afrique de l'Ouest, a réaffirmé sa volonté de créer une nouvelle monnaie, au moment où la fronde contre le Franc CFA se fait de plus en plus perceptible sur le continent.

"La France accompagnera la solution portée par les présidents africains", avait promis le président français Emmanuel Macron lors de sa tournée africaine à Ouagadougou en novembre dernier.

M. Macron s'était dit favorable à un changement du nom ou à un élargissement du périmètre du franc CFA si les Etats africains le souhaitent.

F
Commentaires