Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sortie du chef du parlement et déclaration sur la monnaie CEDEAO, au menu des quotidiens burkinabè
Publié le lundi 18 decembre 2017  |  AIB
Une
© Autre presse par DR
Une vue des unes de journaux burkinabè en langues nationales




Ouagadougou, Les journaux du Burkina Faso traitent, ce lundi, de divers sujets, avec un accent particulier sur la déclaration du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré à propos de la monnaie unique CEDEAO, ainsi que la sortie du chef du parlement, Alassane Bala Sakandé, à Bobo-Dioulasso (2e ville).

L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso évoque la ‘’première grande tournée, après son élection en septembre dernier’’ du Président de l’Assemblée nationale (PAN), Alassane Bala Sakandé qui a séjourné à Bobo-Dioulasso (Ouest) les 15 et 16 décembre dernier.

Pour le journal, il s’est agi d’une «offensive de charme à la belle Sya (autre appellation de la ville de Bobo-Dioulasso, Ndlr)», informant que le président Sakandé a rencontré, entre autres, les forces vives de la localité, les notabilités coutumières et religieuses, les étudiants.

Un accent particulier a été accordé à la visite du président Sakandé aux centres d’enfants en difficulté.

Parlant de cette visite, le quotidien national Sidwaya renseigne que «le PAN promet 50% de son salaire aux orphelins». Il s’agit de l’une des annonces faites lors de sa visite dans un orphelinat de la ville de Bobo-Dioulasso.

A ce sujet, le journal Le Quotidien titre: «Aide aux enfants en difficulté au Burkina Faso: le président de l’Assemblée nationale s’engage à céder 50% de son salaire de base aux orphelinats».

Le même journal revient sur la déclaration du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré à de la création de la nouvelle monnaie de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

A en croire le journal, le président Kaboré a indiqué, de retour d’Abuja où il a pris part au sommet de la CEDEAO, a déclaré qu’en ce qui concerne la monnaie sous régionale, «l’option a été toujours maintenue que 2020 doit être la date de la création de cette monnaie».

De son côté, Aujourd’hui au Faso, autre quotidien privé, aborde la question dans sa rubrique ‘’News du jour’’, mentionnant en guise de titre : «Monnaie de la CEDEAO en 2020».

Sidwaya consacre sa manchette à ce sujet laissant lire: «52esommet de la CEDEAO: 2020 pour la création de la monnaie communautaire».

Agence d’information du Burkina

ak/ata
Commentaires