Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des agences de presse africaines font le bilan de trois ans de coopération
Publié le lundi 18 decembre 2017  |  AIB
Khalil
© Autre presse par DR
Khalil Hachim Idrissi ,président de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA).




Casablanca - La Fédération Atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) a tenu les 14 et 15 décembre 2017 à Casablanca au Maroc sa troisième assemblée générale qui a réuni une trentaine de pays membres et observateurs.

Créée en 2014, la FAAPA dont le Conseil exécutif est présidé par le Maroc, a, à son actif, entre autres, la création, en 2015, du Centre africain de formation des journalistes (CAFJ) basé à Rabat au Maroc dans l'enceinte de l'Agence marocaine de presse (MAP), la création d'un site Web dénommé FAAPA.info dont l'ambition, à termes, est de diffuser 200 dépêches par jour émanant des agences membres.

« La CAFJ a renforcé les capacités de près de cent (100) journalistes et cadres, notamment informaticiens », a expliqué le président de la FAAPA et directeur général de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi.
En vue de stimuler la productivité des travailleurs des agences, la FAAPA a institué son Grand prix en 2017, qui a permis de décerner deux prix en photographie et en dépêches. Ces distinctions sont allées respectivement à la Cote d'Ivoire et au Congo-Brazzaville.

Au fil des ans, la Fédération a enregistré l’adhésion de nouveaux membres, notamment le Nigéria en 2016, la Namibie et la Sierra Leone cette année.

La troisième AG a également révisé ses statuts afin d’élargir son bureau du Conseil exécutif de 7 à 9 membres pour mieux prendre en compte la diversité des langues officielles. Ainsi, aux anciens membres, tous reconduits, se sont ajoutés le Nigeria (anglophone) et le Cap-Vert (lusophone).

Une conférence sur « l’intégration des réseaux sociaux dans les stratégies des agences de presse africaines » a servi de plat d'entrée aux participants.

ss

Commentaires