Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Exploitation minière au Burkina Faso : le groupe Avesoro décline ses projets
Publié le samedi 16 decembre 2017  |  AIB




Pô - Le directeur général du groupe Avesoro, Serhan Umurhan, a animé une conférence de presse, le lundi 4 décembre 2017, à Younga. Il s’est agi, pour le premier responsable du groupe, qui était en visite sur le site minier, de décliner les stratégies, les réalisations et les perspectives de la mine à court et moyen termes.

Le groupe Avesoro a acquis le permis d’exploitation de la mine de Balogo en février 2015 auprès de Golden Rim. Quant au permis d’exploitation de la mine de Younga, il a été obtenu en février 2016 auprès du groupe Endeavour. A en croire le directeur général du groupe Avesoro, Serhan Umurhan, la précédente direction avait programmé la fermeture du site après 18 mois de fonctionnement et prévoyait de produire 60 000 onces d’or durant cette période. La mine employait 360 travailleurs locaux. Cette fermeture, si elle arrivait, allait mettre au chômage de nombreux jeunes, femmes et hommes avec des conséquences désastreuses. Selon M. Umurhan, la révision de la stratégie post-acquisition a entraîné non seulement le redémarrage du site, mais aussi le maintien des emplois existants et l’embauche de 580 travailleurs locaux supplémentaires avec une viabilité de 5 à 6 ans. Le conférencier a aussi affirmé que la mine a versé plus de 3 milliards de francs CFA de royalties à l’Etat burkinabè entre 2016 et 2017. De nombreuses réalisations d’infrastructures sociales ont été faites au profit des populations impactées par la mine. Des écoles, des routes, des forages, des services de santé et un poste de gendarmerie ont été construits depuis l’installation de la mine. Avec le redémarrage, de multiples performances plus importantes sont prévues, ainsi que plusieurs autres emplois. En plus, la production sera revue à la hausse, a affirmé le directeur général. Selon Serhan Umurhan, le groupe Avesoro a également l’intention d’investir dans l’énergie solaire. Entouré de quelques collaborateurs, il a saisi cette occasion pour saluer l’accompagnement du gouvernement. Cet accompagnement a permis à la mine d’atteindre les objectifs qu’elle s’était fixés au début et de faciliter les investissements.

Après les échanges, un tour dans le périmètre de la mine a permis aux journalistes de voir un personnel travaillant dans divers domaines. Le minerai extrait sur ce site est convoyé chaque jour par une vingtaine de camions à Younga, dans le Centre-Est, pour être traité. Avant de prendre congé des travailleurs et des collaborateurs, le directeur général leur a prodigué des conseils et les a invités à cultiver la paix entre eux et avec les populations des villages riverains.



Hamidou Koudougou OUENA

(Collaborateur)
Commentaires